Disponible pour démonstration cette année sur le stand du PLASA de Londres :
• Les Source Four LED et le nouvel adaptateur CYC
• Les Selador Desire et le nouveau projecteur Desire D22
• Le Cobalt 20, premier modèle de la nouvelle gamme de pupitres d’éclairage d’ETC
• L’Eos Titanium, produit phare de la gamme de pupitres Eos d’ETC
ETC organise en outre les événements suivants :
• Un Salon ETC du PLASA
• Un Séminaire du PLASA sur les exigences en termes d’alimentation et de données
Desire D22
Tout juste 20 cm et 3 kg, le Desire D22 complète la gamme Selador LED d’ETC et fournit un éclairage de type wash pour les théâtres, les musées, les halls, les commerces et autres installations nécessitant un éclairage discret. Il est idéal pour la mise en valeur de détails dans tout type d’environnement commercial. Malgré sa taille réduite, il offre les mêmes qualités en termes de mélange des couleurs, de gradation, d’interface utilisateur intuitive et d’autonomie que les autres modèles Desire. Le D22 est disponible en trois variantes : portable, rosace (plafond) ou modèle pour rail triphasé Eutrac.
Il est proposé en version Lustr+, pour une gamme complète de mélange des couleurs, Daylight ou Tungsten, pour des blancs à température de couleur fixe, ou Studio HD pour des blancs à température de couleur variable.
Cobalt 20
Le pupitre Cobalt, dévoilé en avant-première lors du CUE cet été aux États-Unis, est présenté pour la première fois au public au PLASA 2013 à Londres. « Notre but était de permettre aux utilisateurs de pouvoir littéralement toucher la lumière, la modeler, la colorer, la déplacer, sans intermédiaire entre eux et l’installation, comme s’ils agissaient par la pensée, » explique Sarah Clausen, responsable des produits Cobalt. « C’est ce que nous avons réalisé avec les multiples écrans tactiles de la gamme Cobalt. Il suffit aux utilisateurs de toucher ce qu’ils veulent modifier, comme ils le feraient sur un smartphone ou une tablette. »
Elle ajoute : « Les résultats sont certes superbes au théâtre, mais c’est dans les studios de télévision et lors de concerts ou d’événements professionnels, qui nécessitent un contrôle de la lumière sur le vif, que ce système prend tout son sens. En fait, partout où les éclairagistes ont besoin d’accéder rapidement et facilement à une large gamme de commandes et de fonctions. »
Eos Titanium
Doté de nouveaux composants matériels et fonctions prévus pour faciliter la conception et la programmation, le pupitre Eos Ti est à ce jour le modèle le plus abouti de la gamme Eos. Anne Valentino, responsable produits chez ETC, explique : « Nous nous sommes basés sur les principes de la gamme Eos pour créer l’Eos Ti. Nous y avons ajouté des composants matériels inspirés du pupitre Gio, comme l’écran tactile multi-touch intégré et articulé, les touches rétro éclairées et la finition anodisée. »
L’Eos Ti a particulièrement impressionné les visiteurs du stand lors de sa première présentation publique au salon ABTT, qui a eu lieu plus tôt cette année. En outre, les bêta-testeurs ont fait preuve du même enthousiasme dans les mois qui ont suivi. Le National Theatre de Londres et le Royal Exchange Theatre de Manchester ont, par ailleurs, d’ores et déjà adopté ce pupitre.
Projecteurs
Cette année, les stars du stand ETC sont les dernières innovations de la marque : les projecteurs Source Four LED CYC et Desire D22.
Un cyclorama de 7 m sur 4, éclairé par des LED Lustr+ équipés de Source Four LED CYC, trône au-dessus du stand. D’un côté, un tissu scénique peint montre la polyvalence et l’efficacité des Lustr+ et de la technologie x7 Color System, qui permettent à l’éclairagiste d’obtenir exactement les couleurs souhaitées, de l’autre, une toile blanche soulignant leur couverture impressionnante. Dans les deux cas, les visiteurs peuvent constater la distribution uniforme de la lumière, sans écart ou chevauchement visible entre les différents projecteurs.
Le CYC est un accessoire qui s’adapte à tous les Source Four LED pour produire le faisceau puissant qui a fait la renommée de cette gamme. Il permet ainsi d’utiliser ces projecteurs comme des découpes lorsqu’ils ne servent pas d’éclairage cyclorama, ce qui évite l’achat d’équipements qui ne seront pas utilisés en permanence.
Le Salon ETC du PLASA
Le personnel ETC organise divers séminaires dans l’espace théâtral Layers of Lights du Salon ETC du PLASA, notamment :
• Layers of Product Development (les couches de développement des produits), présenté par Tom Littrell et James Uphoff
• The Cobalt control system (Le pupitre Cobalt), présenté par Sarah Clausen
• Eos Control system – use of Magic Sheets (le pupitre Eos – utilisation des synoptiques actifs)
• Building ETC Lighting Control Systems (Création de systèmes d’éclairage ETC), présenté par Luke Delwiche et Jake Dunnum
Les horaires de ces séminaires seront annoncés sur le stand ETC.
Pour en savoir plus et pour assister à une démonstration de ces produits ou d’autres modèles de la gamme de produits d’éclairage, d’alimentation et de commande ETC, mais aussi pour réserver vos places au Salon ETC du PLASA, rendez-vous sur le stand ETC, qui se tiendra au centre ExCeL à Londres du 6 au 9 octobre.
Info: www.etcconnect.com