Le MAXX de ZAXCOM est un nouveau concept de produit destiné à mixer, enregistrer et transmettre de l’audio à une caméra par des moyens HF.MAXX est un nouvel outil très puissant : c’est une mixette, un enregistreur, un émetteur HF, un générateur/lecteur/ clap Time Code.
Mixette
MAXX a 4 entrées micro/ligne avec 48 V Phantom, équipées des préampli micro du NOMAD avec la fonction NeverClip. Cette fonction empêche les saturations d’entrée par l’utilisation de 2 convertisseurs AD par canal, ce qui augmente la réserve dynamique d’entrée de 20 dB par rapport à un circuit classique.
Les 4 entrées peuvent être mixées sur 2 bus de sortie, sur 2 jeux de connecteurs qui peuvent être configurés chacun en niveau ligne, micro ou HIFI. La mixette dispose aussi d’un retour à 2 canaux en symétriques et de 2 sorties Mono et Tape.
La mixette travaille à toutes les fréquences d’échantillonnage jusqu’à 192 KHz. Chaque entrée possède une coupure de basses, 2 filtres à réjection réglables, un délai ajustable et un compresseur.
En option, on peut l’équiper de deux entrées AES/EBU (4 canaux) avec convertisseur de fréquence, ce qui porte le nombre d’entrées à 8.
Les amplificateurs de ligne utilisés sont contrôlées par un circuit actif qui maintient la dynamique maximum aussi bien en entrée micro qu’en sortie. L’écoute casque du MAXX offre la même plage dynamique que les sorties, ce qui garantit que le signal reçu par la caméra est identique à ce que l’on a au monitoring.
Emetteur HF (Option)
On peut installer un émetteur HF stéréo dans le MAXX (Option). La porteuse véhicule les 2 canaux audio et le Time Code SMPTE vers les récepteurs ZAXCOM. Pour recevoir le Time Code, le récepteur QRX100 doit avoir l’option QIFB.
L’émetteur intégré sert à faire une liaison stéréo vers la caméra, ce qui élimine les problèmes de niveau et d’adaptation propres aux connexions asymétriques entre mixette et HF, souvent à l’origine de distorsions et de dégradations du signal.
Le signal est numérisé dans le MAXX avec une dynamique théorique de 137dB. Avec le récepteur QRX100, le signal reste numérique jusqu’à la caméra, avec une qualité identique à une liaison filaire.
Un filtre RF de 35 MHz de largeur de bande élimine les risques d’interférence avec les éventuels récepteurs placés dans la sacoche.
Enregistreur
En standard, MAXX enregistre les 2 bus de sortie sur une carte Compact Flash ou SD (via adaptateur). Les fichiers sont enregistrés en 24 bits jusqu’à 192 KHz, avec une plage dynamique théorique de 137 dB.
Il existe une option 6 canaux, ce qui permet d’enregistrer les 4 entrées pré-fader en plus des 2 bus de sortie.
MAXX peut aussi enregistrer en MP3 avec une piste Time Code
Info: www.areitec.fr