En 1975, dans un appartement en sous-sol de Madison, Wisconsin, les frères Fred et Bill Foster décident, avec l’aide de deux amis, de créer un prototype de console d’éclairage en utilisant une nouvelle technologie prometteuse : les microprocesseurs. Depuis ce jour, ils ont constamment misé sur les technologies de l’avenir.
Près de 40 ans se sont écoulés et ETC continue d’adopter une double approche pour la conception de ses pupitres d’éclairage, laissant l’utilisateur choisir la solution qui lui convient le mieux. La gamme Cobalt, lancée cette année au PLASA à Londres, reflète cette philosophie. Ce nouveau système, basé sur un accès direct et l’utilisation de raccourcis, est conçu pour offrir un ensemble complet d’outils d’éclairage.
Sarah Clausen, responsable des produits Cobalt, explique : « Notre but était de permettre aux utilisateurs de pouvoir littéralement toucher la lumière, la modeler, la colorer, la déplacer, sans intermédiaire entre eux et l’installation, comme s’ils agissaient par la pensée. C’est ce que nous avons réalisé avec les multiples écrans tactiles de la gamme Cobalt. Il suffit aux utilisateurs de toucher ce qu’ils veulent modifier, comme ils le feraient sur un smartphone ou une tablette. »
« Les raccourcis et les nouveaux outils directement accessibles sur les écrans tactiles du système Cobalt peuvent donner l’impression d’une syntaxe réduite au minimum. Il s’agit d’une solution idéale pour l’ensemble du secteur de l’éclairage de spectacle. Les résultats sont certes superbes au théâtre, mais c’est dans les studios de télévision et lors de concerts ou d’événements professionnels, qui nécessitent un contrôle de la lumière sur le vif, que ce système prend tout son sens. En fait, partout où les éclairagistes ont besoin d’accéder rapidement et facilement à une large gamme de commandes et de fonctions. »
Écrans intégrés
Produit phare d’une toute nouvelle gamme de pupitres, le Cobalt 20 intègre deux écrans tactiles multi-touch couleurs et peut être équipé en option de trois moniteurs externes, d’un clavier de commande rétro éclairé et d’une zone de restitution principale avec potentiomètres actifs et régulateurs de débit multiples à ressorts et à prédominance centrale.
Selon Sarah Clausen, « les masters permettent aux utilisateurs de personnaliser le pupitre de sorte que chaque restitution et chaque bouton soit adapté à la manière dont ils souhaitent créer ou reproduire le spectacle. »
Se libérer de la syntaxe
« Tout est prévu pour permettre aux utilisateurs de se libérer de la syntaxe pour travailler directement avec la lumière. »
Outre le Cobalt 20, ETC lance le Cobalt Light Server et le Cobalt Nomad. Le premier est une version rackable du Cobalt, prévue pour servir de pupitre de secours. Le second, le Cobalt Nomad, est une version PC, capable de produire jusqu’à 4 univers au total.
Vous pourrez découvrir la gamme Cobalt et assister à des démonstrations sur le stand d’ETC (J60) au PLASA, qui se déroulera pour la première fois cette année au centre ExCeL London, dans les anciens docks de la capitale britannique, du 6 au 9 octobre. Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2013.
Info: www.etcconnect.com