Q-Sys de QSC à la Southland Church

Selon John Loewen, directeur de la division Conception et Intégration chez Sound Art de Winnipeg, lorsque l’entreprise a proposé d’emblée d’utiliser la plateforme de système intégré performante Q-Sys de QSC pour assurer de façon conviviale la connectivité, les fonctions de monitoring et le son de haute qualité dont la nouvelle extension de la Southland Church avait besoin, cette dernière s’est vite révélée être le choix idéal : « Ils ont affirmé que c’était exactement ce qu’il leur fallait, et je leur ai dit en toute franchise qu’il n’existait aucun autre système capable d’en faire autant ».

qsc_manitoba

Complété en février 2013, le projet de la Southland Church visait la construction d’un nouvel auditorium d’une capacité de 2 000 personnes et la conversion de l’ancien auditorium en un lieu offrant différentes salles de conférence et salles de classe. Responsable de la conception et de l’installation du nouveau système de sonorisation pour tout le campus, Sound Art a choisi un processeur Q-Sys Core 3000 et différents périphériques Q-Sys – notamment huit modules d’E/S et quinze écrans tactiles TSC-3 – pour piloter les systèmes audio répartis dans ces zones.

Q-Sys est une solution audio entièrement intégrée et évolutive procurant des fonctions de routage, de contrôle, de traitement et d’amplification. En outre, elle a été conçue par QSC en tenant compte de tous les aspects d’un système audio. Au total, un amplificateur 2 canaux QSC CX302V et six amplificateurs 4 canaux CX204V alimentent les haut-parleurs de plafond du lieu, tandis que quatre amplificateurs 4 canaux CX404 alimentent les systèmes de sonorisation compacts installés dans les différentes salles de classe et dans une petite église succursale connexe. « En fait, Q-Sys donne de l’information sur l’état des amplis », affirme Loewen. « Que ce soit pour indiquer une suralimentation ou un haut-parleur en moins, cette fonction est utile car il faut beaucoup marcher pour se déplacer d’un bout à l’autre de ce vaste lieu ».

Loewen explique que Q-Sys s’intègre au système de sonorisation du nouvel auditorium par l’entremise d’un nœud au niveau du bâti d’amplificateur principal. « Il est donc possible d’acheminer de façon numérique un signal stéréo depuis cet emplacement jusqu’aux autres zones du lieu et inversement au moyen des écrans tactiles ». En plus du signal stéréo, Q-Sys assure le routage de huit sous-groupes depuis la console du nouvel auditorium jusqu’à la salle de production vidéo de la Southland Church. Le personnel peut également utiliser les écrans tactiles pour contrôler quatre canaux de musique – chaque canal offrant une musique liturgique de style différent – dans toute zone. De plus, Adam Jarvis, directeur de production de l’Église, est en mesure de programmer à distance la totalité du système et de définir exactement les paramètres auxquels ses techniciens bénévoles ont accès au moyen d’un iPad.

« La Southland Church voulait le contrôle le plus complet qui soit, ainsi qu’un système évoluant en fonction de leurs besoins », affirme Steve Klotz, représentant commercial des produits QSC chez SFM pour le Manitoba, la Saskatchewan et le Nord-Ouest de l’Ontario. « Mais la facilité d’utilisation du système et le fait qu’il soit facilement opéré par des bénévoles autres que des techniciens expérimentés ont grandement influé sur le choix d’un système Q-Sys ».

« Q-Sys est remarquablement facile à utiliser », ajoute Loewen, faisant référence à une séance de formation à Toronto à laquelle Klotz l’a invité, peu après le lancement du produit. Il admet avoir eu à étudier de nouveau le système lorsque le projet Southland a commencé en septembre 2012. « Toutefois, après avoir parcouru les ressources en ligne de QSC, j’ai programmé le système de tout l’établissement en sept soirées consécutives. Alors que je finalisais mon fichier, j’ai suggéré au technicien de Southland de jeter un coup d’œil à ces ressources, et au moment de lui remettre les clefs, non seulement il savait régler le système, mais il le programmait lui-même », conclut-il.

Au final, la performance, la souplesse d’emploi et l’interface intuitive de Q-Sys ont convaincu la Southland Church d’étendre le système à d’autres zones de l’Église. La réussite de ce projet a aussi incité d’autres clients de Sound Art à exiger Q-Sys pour leurs propres établissements.

Par Kevin Young

Info: www.sfm.ca
Info: www.mysouthland.com
Info: www.soundart.com

Aller à la barre d’outils