Richard Chycki, ingénieur du son en charge de l’enregistrement pour cet album, qui a également travaillé pour Aerosmith, Mick Jagger ou encore Seal, est un fan de longue date des microphones Audio-Technica. « J’utilise les microphones Audio-Technica, autant pour leur qualité sonore que pour leur conception innovante, leur cohérence et leur fiabilité, et ceci depuis des années, à commencer par les AT4050 ou les AT4060 utilisés en ambiance. Quel que soit le microphone utilisé, j’ai toujours constaté que les microphones Audio-Technica avaient une transparence incroyable et s’adaptaient à toutes les applications. Pour le nouvel album de Dream Theater, en associant le bon micro avec la bonne source, nous avons pu faire des prises de son incroyables avec un minimum de traitement. Par exemple, c’était un véritable bonheur d’utiliser le microphone studio AT5040, avec son incroyable sensibilité et son bruit extrêmement faible, en particulier sur les guitares acoustiques. Nous avons également utilisé les microphones à ruban AT4080 pour le son principal des guitares électriques. »
Les microphones utilisés pour ce projet sont : l’AT5040 sur toutes les guitares acoustiques et sur certaines pistes voix ; le microphone à ruban bidirectionnel AT4080 pour les amplis de guitare électrique, la prise d’ambiance de la batterie et en couple Blumlein pour les cordes ; le microphone à ruban bidirectionnel AT4081 pour les violons et en ambiance sur les cordes et le microphone cardioïde à condensateur AT4047SV en proximité sur la contrebasse, ainsi que pour les baffles alternatifs sur les guitares électriques.
Richard Chycki aime tout particulièrement les microphones à ruban AT4080 et AT4081 : « Nous utilisons un AT4080 pour la prise d’ambiance de la batterie, placé très bas derrière [le batteur Mike] Mangini. L’AT4080 capture toute l’énergie du kit sans excès de hautes fréquences. Un autre AT4080 a été place pour prendre le timbre de la guitare de John Petrucci : comme le micro encaisse beaucoup de SPL, je l’ai placé tout près du haut-parleur, afin de trouver le « sweet spot » du haut-parleur. Pour les sessions de cordes, j’ai utilisé une paire Blumlein d’AT4080 à environ trois mètres des musiciens ainsi que des AT4081 en proximité sur les violoncelles. »
Pour conclure, les microphones Audio-Technica ont permis un enregistrement sans-fautes. Chycki nous raconte : « John Petrucci avait dans sa tête une image très spécifique du son de sa guitare, décrivant sa profondeur comme un « gâteau au chocolat » avec de multiples couches. L’AT4080 et l’AT4047/SV nous ont permis d’atteindre notre objectif, et John et moi sommes très satisfaits du résultat.
Info: eu.audio-technica.com