Q-Sys au Centre des Congrès de la Foire de Francfort

Frankfurt, Germany — Le parc des expositions de renommée mondiale Messe Frankfurt, qui accueille annuellement les foires internationales, dont le salon de l’auto IAA, la Foire internationale du Livre, la Francfort Musikmesse et le Prolight + Sound, a fait installer un ensemble réseau audio QSC-Sys pour gérer les systèmes de PA/VA dans son Centre de Congrès, l’un des bâtiments les plus importants du Centre d’Expositions. Opéré par deux stations de messagerie customisées  conçues pour les contrôleurs sur écran tactiles TSC-8, le Q-Sys Core 1000 achemine l’audio et ne gère pas moins de 15 amplis QSC CX254 dans tout le bâtiment, alimentés par sept  commutateurs d’amplificateurs redondants DAB- 801.

qsc_messefrankfurt2

Avant l’introduction de Q -Sys, le Centre des Congrès disposait d’un système PA / VA datant de 1996, mais il ne répondait plus aux exigences de sécurité strictes qu’on attend de lui en vertu du droit allemand et européen. Consultant en Design, Frank Sokat de la firme allemande IFB Consulting a été engagé par l’administration Messe pour élaborer le cahier des charges pour un nouveau système, qui comprenait la construction d’une nouvelle salle de régie.

qsc_messefrankfurt7

«Ce fut un projet avec beaucoup d’exigences », explique Frank Sokat. «La nouvelle installation PA / VA eut à satisfaire aux exigences des normes de sécurité allemandes et européennes pour de tels systèmes, normes DIN0828 et EN60849, et toutes les composantes ont dû être mises en réseau , avec une redondance complète possible. En termes de performance, le système a dû être capable de traiter jusqu’à 50 sous-réseaux de messagerie, et gérer jusqu’à 60 types différents d’entrées simultanées audio à travers son réseau à tout moment, et jusqu’à 40 sorties. Elle devait s’interfacer avec l’audio et router ce dernier de et vers les systèmes existants analogiques de haut-parleurs, les systèmes de contrôle Crestron et les stations de paging, qui n’ont pas été remplacées, tandis que deux nouvelles stations de messagerie d’annonces d’alarme incendie et de gestion de la scène dans la salle Harmonie ont été ajoutées.
«Notre choix pour répondre à toutes ces exigences très rigoureuses était le Q -Sys. Pour la gestion, nous avons installé deux écrans tactiles TSC. Celui utilisé pour la gestion de la salle Harmonie est portable et peut être branché dès qu’il y a un port Ethernet, il est fréquemment utilisé pour le contrôle des systèmes à partir des vestiaires. L’autre station de recherche est installée en permanence dans le poste  de contrôle incendie, à côté des communications bidirectionnelles avec les sapeurs-pompiers. Des messages d’alarme standard peuvent être appelés et envoyés rapidement à partir de la TSC- 8 si nécessaire « .

«Nous avons créé les stations de recherche de personnes en personnalisant les QSC TSC -8 », explique Torsten Haack, Directeur du Groupe Systèmes à Shure Allemagne, le distributeur QSC local.  » L’un dans la loge du concierge au centre de contrôle du poste incendie utilisant  un TSC- 8 en combinaison avec un microphone 514B Shure, tandis que la version mobile utilisée pour le contrôle de scène a consisté en un TSC- 8 et un Microflex Shure. »

qsc_messefrankfurt4

Shure Allemagne a fourni le Core1000 pour le building du CMF, qui a ensuite été installé par des entrepreneurs locaux BFE Studio & Mediensysteme. Le Palais des Congrès est à utilisé toute l’année et ne s’arrête jamais, de sorte que le système Q -Sys a dû être installé en parallèle à l’ancienne installation existante, et cette dernière mise hors service lorsque le Q-Sys fût opérationnel.

Une nette amélioration a été notée dans la qualité du son dans tout le bâtiment dès le premier jour où le nouveau système a été mis en marche.  » Les amplificateurs 100W de l’ancien système fonctionnaient à pleine capacité tout le temps, et parfois distordaient», explique Frank Sokat .  » Maintenant, avec les CX254s 250W, les utilisateurs disposent de 3 à 5 dB de marge de sécurité en tout temps. « 
 » Ainsi, même si les vieux haut-parleurs ont été retenus à travers le Centre des Congrès, le son de la nouvelle PA / VA est beaucoup mieux », conclut Torsten Haack.

qsc_messefrankfurt8

«Le nouveau système audio pour les messages d’alarme est une preuve supplémentaire que l’infrastructure du parc des expositions de Francfort est parmi les meilleures dans le monde. Nous travaillons continuellement à améliorer et affiner la qualité de nos installations et ajouter de nouveaux services au profit de nos clients. Nous appliquons ce principe dans tous les domaines entre les types de salles et les espaces où nous pouvons fournir les derniers équipements techniques et de restauration », explique Claudia Delius-Fisher, Directeur du Congrès de Francfort à Messe Frankfurt.

Info: qsc.com

Aller à la barre d’outils