Romain Vet, Product Manager de Sennheiser France, était lui aussi parmi les invités du GDM, le Global Distribution Meeting de K-array début octobre dernier, meeting auquel ont participé les distributeurs de la marque provenant des quatre continents. Sennheiser France, nous a raconté Romain, est devenu distributeur de K-array il y a trois ans, et depuis environ un an et demi, après la présentation de la ligne RedLine, elle a donné un nouvel élan à la proposition de la marque sur le marché français. “K-array, notamment avec ses modèles Python ou Kobra, plaisent énormément au public, et non seulement aux spécialistes de l’audio; en effet grâce à leur design et à leur qualité d’émission sonore, K-array a réussi à gagner l’estime de plusieurs studios de conception et des designers, avec lesquels nous travaillons de plus en plus”. Cependant, lors du GDM Romain a préféré nous parler d’une installation un peu particulière, liée à l’ “évènementiel”, justement en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.
La Défense, quartier le plus futuriste de Paris, avec ses gratte-ciel, ses bureaux et ses avenues à quatre voies, accueille le plus grand centre commercial de France, “Les 4 temps”. Le 20 septembre dernier, justement aux 4 Temps, on a inauguré Digital Dream, une surprenante installation de Digital Signage de 250 m² de panneaux LED pour la communication visuelle. Sur la Place du Dôme, le hall central, on a installé un module vertical entouré d’autres panneaux LED flexibles, installés sur les balustrades sinueuses des trois étages du Dôme: une installation immersive et attrayante, en mesure d’étonner, d’entretenir et d’amuser les plus de 46 millions de visiteurs annuels, qui contribuent à faire des 4 Temps le premier centre commercial de l’Europe Occidentale. L’installation est une proposition de Clear Channel, opérateur international spécialisé dans la communication DOOH (Digital Out Of Home), en faveur de ses clients, en premier Range Rover qui a inauguré avec ses contenus (aux soins de Mindshare) le Digital Dream.
Cela n’est pas facile d’ajouter le sonore au Digital Signage, en particulier dans les grands espaces bruyants où il est complexe de rendre le message sonore intelligible et agréable. En effet, une couverture uniforme des trois étages était requise, mais sans exagérer en SPL, spécialement au troisième étage où sont situés les restaurants. En outre, la discrétion des encombrements des diffuseurs restait la condition indispensable à l’approbation du projet. Mais avec K-array il a été possible de répondre à toutes ces nécessités. Le client de Sennheiser, Audio Vidéo Installation (AVI), a ainsi monté six KP102 sur les côtés du module LED vertical, au centre du Dôme, dotés de deux KMT18p pour les basses fréquences: le juste choix pour une couverture uniforme, claire et intelligible, et pratiquement invisible. Le calibrage du système, auquel Romain a également participé, n’a pas été facile: “Pour l’installation et la mise au point il nous a fallu trois nuits (le montage était possible uniquement durant l’absence du public), nous souhaitions que tout soit parfait, la qualité, la puissance, mais aussi l’impact visuel et esthétique: les diffuseurs ont été installés sur les côtés du mur central. Maintenant ils sont pratiquement invisibles”. Avec K-array le Digital Signage est véritablement à 360°.
Info: www.sennheiser.fr
Info: www.les4temps.com