Le fabricant d’éclairage Osram équipe la chapelle Sixtine à Rome avec un nouveau de type solution LED. Après 500 ans, il est aujourd’hui possible d’admirer les œuvres d’art historiques exceptionnelles avec un niveau de précision unique. L’installation, conçue pour préserver au maximum les œuvres d’art, permet d’atteindre un niveau de luminosité nettement plus élevé. En outre, cette solution consomme 60 % d’énergie en moins par rapport à la solution d’éclairage existante. « L’art est le domaine pour lequel les exigences sont les plus contraignantes en matière d’éclairage. Dans la lignée de la solution d’éclairage unique au monde utilisée pour le Lenbachhaus Museum à Munich, les fresques mondialement connues de la chapelle Sixtine bénéficient désormais d’un éclairage répondant aux mêmes spécifications d’éclairage extrêmement élevées, ce qui souligne une fois encore la maîtrise d’Osram en tant que spécialiste de l’éclairage intégré travaillant selon les spécifications les plus élevées », explique Peter Laier, Responsable de la technologie chez Osram et membre du comité de direction en charge de l’activité d’éclairage général de la société.
A partir de l’année prochaine, près de 7 000 LED éclaireront de manière homogène la chapelle Sixtine, permettant ainsi aux œuvres d’art mondialement connues d’être présentées sous leur meilleur jour pour un rendu du plus bel effet. Le spectre de couleurs a été spécialement adapté, sur la base de principes scientifiques et avec la plus grande précision, aux pigments de couleur des peintures, comme pour les pigments des fresques de Michel-Ange. L’orientation extrêmement précise de la lumière permet d’éclairer les œuvres de manière uniforme sans éblouir les visiteurs. Les luminaires seront dissimulés en dessous des fenêtres afin de garantir que la lumière sera diffusée dans la même direction que la lumière naturelle du jour. Jusqu’à présent, les œuvres n’étaient pas suffisamment visibles, la visibilité dépendant de la lumière du jour et étant limitée par les contraintes en matière de technologie et de conservation.
L’aspect lié à la conservation, c’est-à-dire à la préservation des œuvres d’art, a joué un rôle particulièrement important lors de la planification du projet. La nouvelle solution LED est nettement moins agressive et beaucoup plus douce que toutes les autres formes d’éclairage artificiel. L’éclairement d’environ 50 à 100 lux (contre 5 à 10 lux auparavant) permet de mieux discerner l’œuvre tout en la préservant le plus possible du vieillissement.
Outre la qualité de l’éclairage, la nouvelle solution est également nettement plus économique que le système précédent. Malgré un niveau de luminosité nettement supérieur, la consommation d’énergie pour l’éclairage de la chapelle Sixtine devrait être réduit de plus de 60 %. Cela s’explique non seulement par l’utilisation de LED à économies d’énergie, mais également par la planification extrêmement juste de l’éclairage qui permet d’éclairer la chapelle avec la plus grande précision sans aucune perte de lumière.
Ce projet pilote, intitulé LED4Art, est subventionné par le Programme de Subvention Européen pour la Technologie de l’Information et de la Communication dans le cadre du Programme Cadre pour la Compétitivité et l’Innovation (PSP-CIP). Ce programme de subvention vise à mettre au jour les nouvelles possibilités de la technologie LED en termes d’efficacité énergétique et de qualité de lumière améliorée et ainsi permettre à cette nouvelle technologie d’accéder plus rapidement au marché. Outre le coordinateur du projet, Osram, les autres partenaires qui y ont pris part sont l’Université de Pannonie en Hongrie, l’Institut de Recerca en Energia de Catalunya en Espagne et les bureaux de planification de Faber Technica en Italie.
Info: www.osram.fr