Frank Filipetti utilise le microphone studio AT5040

Célèbre pour sa collaboration avec des artistes de renom tels que Foreigner, James Taylor ou encore Barbara Streisand, Franck Filipetti utilise les microphones Audio-Technica, dont le tout dernier microphone studio AT5040.

frank_filippetti

Lorsque l’album pour la comédie musicale de Broadway Motown The Musical fut prêt à être réalisé, le producteur du spectacle fit appel à Frank Filipetti, vainqueur à de nombreuses reprises du très convoité GRAMMY® Award, pour co-produire, enregistrer, éditer et mixer l’album. En retour, Filipetti demanda à utiliser le nouveau microphone cardioïde pour studio AT5040 d’Audio-Technica, leader dans la technologie des transducteurs depuis plus de 50 ans, afin d’enregistrer une des musiques les plus légendaires de l’Amérique. En effet, la comédie musicale Motown The Musical qui a officiellement commencé cette année  au Théâtre Lunt-Fontanne à New-York, permet aux spectateurs de revivre les plus grands tubes tells que “What’s Going On” , “Ain’t Too Proud To Beg”, “My Girl,” “Baby I Need Your Loving” (the Four Tops), “Dancing In the Street” ou encore “I Heard It Through The Grapevine.”

C’est au Studio Right Track à Manhattan que Filipetti a enregistré l’album, et c’est en collaboration avec le producteur Ethan Popp (directeur artistique de la comédie musicale) et avec le producteur délégué Harry Weinger dans son propre studio The Living Room Studios à West Nyack, New York, qu’il l’a édité et mixé, le tout en étroite collaboration avec Berry Gordy, célèbre fondateur de Motown Records Founder et du Rock et Roll Hall of Fame. Filipetti, qui a remporté de nombreux GRAMMY Awards pour son travail sur les albums de comédies musicales telles que The Book of Mormon, Spamalot ou encore Wicked, a, en collaboration avec Gordy, Popp et Weinger, choisi parmi les 72 morceaux joués dans le spectacle pour réaliser l’album, qui incluent également quatre nouvelles chansons composées par Gordy.

C’était la première fois que Filipetti utilisait l’AT5040 : « J’ai installé le micro dans la cabine avec Brandon Victor Dixon qui joue Berry Gordy dans le spectacle, et le rendu a tout de suite été fantastique ! La reproduction sonore était incroyablement naturelle! ». Il ajoute : « Lorsque Bryan Terrell Clark, qui joue Marvin Gaye dans la comédie musicale, a entendu le rendu du micro, il a immédiatement décidé que lui aussi devait chanter dans l’AT5040. C’était le meilleur test que l’on pouvait faire passer à un microphone chant  – et ceci devant les meilleurs chanteurs de Broadway – et l’AT5040 a été à la hauteur de nos attentes! »

Filipetti a utilisé d’autres microphones Audio-Technica pour l’enregistrement, tels que l’AE5100, microphone cardioïde à électret, pour la caisse claire ; l’AE2500, microphone cardioïde à double capsule, pour la grosse caisse ; et l’ATM350, microphone cardioïde à électret monté sur pince, pour les toms. L’AT4047/SV est devenu le « couteau suisse » de Filipetti, qu’il utilise sur les voix, les cordes, etc. « C’est vraiment le microphone passe-partout. » ajoute-t-il. « La musique de Motown The Musical fait tellement partie de l’héritage musical de l’Amérique qu’elle exige le meilleur. Et les microphones Audio-Technica figurent clairement dans le haut du classement.”

Info: eu.audio-technica.com/fr

Aller à la barre d’outils