AARHUS, Denmark — La place Graslin est un must de la vie Nantaise, elle accueille l’opéra de Nantes ainsi que la fameuse brasserie « La Cigale » dont les mosaïques sont classées monument historique. Créée fin XVIIIième Siècle, l’élégante place est la première voie nantaise a être équipée de lanternes au gaz pour s’éclairer.
Début XXIième, suite à de longs travaux, la place est remise à neuf et passe en secteur piétonnier, une nouvelle fontaine est aménagée et des candélabres sont joliment dessinés pour l’éclairer et la décorer. Clou de l’histoire un Exterior 400 IP Martin est installé sur une façade pour projeter des gobos originaux sur le pavement flambant neuf. Les gobos, de véritables oeuvres d’art, sont dessinés par un artiste peintre, Nicolas FEDORENKO, et projetés en alternance devant les marches du perron monumental de l’Opéra.
Pour commander l’Exterior 400 IP, une MPC est mise en place par la société LUMIERES UTILES. Combiné au logiciel MX MANAGER, la MPC permet de respecter un calendrier astronomique et de déclencher les programmes en fonction des dates choisies par la ville de Nantes. La MPC est intégrée dans un ordinateur sur rail DIN durci et résistant aux températures extérieures, un accès WIFI industriel est mis en place de manière à ce que les personnels du service de l’éclairage puissent choisir le gobo, ou le programme, depuis leur téléphone, via une page WEB hébergée par le Mx MANAGER.
Info: www.lumieresutiles.com
Info: www-martin.fr