TigerCats & QSC’S KLA

qsc_hamilton2La démolition du stade historique Ivor Wynne de la ville d’Hamilton, qui a marqué la fin d’une tradition sportive datant d’environ 84 années, a également créé un certain nombre de possibilités.

La ville d’Hamilton, en Ontario, domicile de l’équipe de football Tiger Cats de la LCF, sera l’hôte d’événements de soccer lors des Jeux panaméricains en 2015. Un nouveau stade est alors actuellement en cours de construction, et les Ti-Cats deviendront donc locataires du nouveau Tim Horton’s Field. En janvier 2011, après des mois de discussions, la décision fût prise de construire le nouveau stade sur le site Ivor Wynne existant. La démolition débuta après le match final au mois de novembre 2012, et les Ti-Cats furent forcés de déménager au stade Alumni de l’université de Guelph pour la saison 2013.

Le stade Alumni, domicile de l’équipe de football Gryphons de Guelph, avait une superbe nouvelle surface de terrain artificielle. Toutefois, les gradins existants n’avaient que 3 000 sièges permanents – loin d’être une quantité suffisante pour les supporters des Tiger Cats.

Au printemps 2013, des sièges temporaires en échafaud ont été installés afin d’augmenter la capacité à un peu plus de 14 000 personnes par match. Cela exigeait un système de sonorisation temporaire afin de couvrir les sièges supplémentaires. « J’ai suggéré aux Ti-Cats de louer un système lors des matchs à domicile à Guelph, soit neuf événements de la mi-juin à la fin octobre, » explique Garry Brown, propriétaire de GB Sound à Burlington, en Ontario.

« Le système au stade Ivor Wynne avait été installé en permanence sous les lumières, et il avait plusieurs désavantages, » dit Brown. « Il distrayait, car le son venait d’en haut et derrière vous lorsque vous étiez assis dans les tribunes. Il y avait toujours un problème d’écho car vous pouviez entendre les haut-parleurs de l’autre côté du terrain, peu importe où vous étiez assis. Il était impossible de « synchroniser » correctement la bande vidéo du tableau de bord et le microphone de l’arbitre était sujet à l’effet Larsen. »

Des visites au stade Alumni eurent lieu à la fin du printemps, suivies de réunions de production avec le département d’ingénierie de l’université, des électriciens, et l’équipe de TSN qui diffuse les matchs à la télévision nationale. Il est rapidement devenu évident qu’un certain nombre de problèmes et d’inquiétudes devait être réglés.

Nous avions besoin d’un système de haut-parleurs compact qui ne bloquerait pas le champ de vision, tout en ayant une large étendue. À des fins de sécurité, le système doit être installé et démonté le jour même du match; la portabilité était donc nécessaire. Nous avions également besoin d’un système léger et peu encombrant qui n’endommagerait pas la surface de la piste qui entoure le terrain, car des équipes d’athlétisme s’y entraînent. Enfin, le tout devait être compatible avec les circuits U-Ground existants au niveau du terrain, puisque c’était la seule forme d’alimentation disponible.

« Je voulais offrir une superbe expérience à tous les supporters faisant le voyage de Hamilton à Guelph pour les matchs, mais je ne savais pas comment m’y prendre, » dit Brown. « Ma petite entreprise ne possédait pas les ressources nécessaire afin de le faire nous-mêmes, et aucune des grandes compagnies de location en sonorisation ne voulait commettre un de leurs systèmes pendant la saison occupée des festivals d’été. »

« Rob Deslauriers, représentant des ventes Pro-A/V chez SF Marketing inc. a été une ressource importante. Il a suggéré le système KLA de QSC, et a organisé une démonstration afin que nous puissions l’écouter. J’utilise des amplificateurs QSC avec mes autres systèmes depuis plusieurs années, j’ai donc décidé de donner une chance à leurs haut-parleurs. Nous avons été très impressionnés. Le son est net et précis, intelligible pour les discours, et sonne également bien lors de la lecture de musique. Les caissons de sous-graves ajoutent une quantité surprenante de piquant et ce, même dans un environnement extérieur, » dit Brown.

La conception finale nécessitait 8 caissons de sous-graves KW181, chacun d’entre eux soutenant deux têtes de KLA, situés dans huit emplacements au niveau du terrain face aux gradins. Des KLA12 supplémentaires ont été installés sur des trépieds afin de couvrir la passerelle de la zone de but sud et les sièges y étant accessibles. Les vingt-deux têtes et les huit caissons de sous-graves couvrent en tout plus de 14 000 sièges.

« Nous avons utilisé les courts mâts qui sont inclus avec les caissons de sous-graves pour le côté ouest, là où les sièges sont près du niveau du terrain. Cela permet de ne pas obstruer le champ de vision. Sur le côté est, l’échafaudage est plus élevé alors nous avons utilisé des mâts télescopiques de K&M. Des trépieds K&M avec goupilles de verrouillage sont utilisés sur le côté sud. Cela garantit que tous les haut-parleurs sont à la même hauteur, ce qui simplifie l’installation, » dit Brown.

Le câblage de signaux (d’une longueur de près de 2 000 pieds) est de marques Canare et Digiflex, avec des connecteurs Neutrik. Le tout longe la piste à chaque match, à l’exception de deux lignes, installées en permanence dans un tube protecteur sous le terrain, qui acheminent le signal d’un côté à l’autre.

L’alimentation est fournie à partir de six circuits protégés avec disjoncteur de fuite à la terre GFI (pour Ground Fault Interrupter) de 15 ampères dans des trous souterrains situés le long des lignes de touche. Être en mesure d’alimenter cinq KLA amplifiés sur un seul circuit était un réel avantage.

Le personnel des Ti-Cats, Mike Neighbours (l’annonceur du stade), ainsi que quelques-uns des joueurs ont remarqué que le système a aidé à augmenter le niveau d’énergie de l’expérience du match.

« Le système KLA a répondu à toutes mes exigences, et a même survécu aux pluies torrentielles et aux températures extrêmes chaudes et froides que nous avons eus cette saison, » dit Brown. « Je suis très heureux que nous ayons choisi le système KLA de QSC. Je pense que c’est une solution avantageuse pour toutes les parties concernées. »
Écrit par Garry Brown

Info: www.sfm.ca
Info: qsc.com

Aller à la barre d’outils