Les exigences posées aux modernes salles de conférence ou de formation ont complètement évolué au cours des dernières années. On souhaite trouver une parfaite intégration multimédia même dans les petites salles : juste avant le début du séminaire ou du meeting, le lieu doit être automatiquement prêt, et suivant les réservations, les systèmes de projection, d’amplification, de mixage ou autres doivent être de suite utilisables, accompagnés d’un éclairage adapté. Dans le cas idéal, toutes ces opérations devront s’effectuer en sens inverse à la fin de la séance. Au centre des débats actuels sur l’énergie, l’économie de courant apportée par la mise en mode veille des appareils prend de plus en plus de poids.
Jusqu’à présent, tout cela n’était réalisable qu’avec des systèmes de commande multimédia très complexes et couteux. Avec la série CARDINAL DVM194, le producteur allemand SOMMER CABLE présente une nouvelle génération d’appareils totalement modulaires, permettant une flexibilité inconnue jusqu’à présent, et ceci à des prix très intéressants !
« En 2013, lors de la première publication de la série DVM 194 sur l’ISE, nous avons constaté une résonnance très positive chez la clientèle », selon Peter Rieck, Key-Account & Distribution Manager de SOMMER CABLE, et plus loin : « Vu l’intérêt constant, nous avons entretemps encore perfectionné les prototypes et pouvons présenter aujourd’hui une série DVM 194 améliorée, avec de nombreuses caractéristiques supplémentaires. »
Tous les appareils sont totalement intégrables dans l’environnement IP et disposent d’un LAN Link Out pour un câblage structuré (commutateur double port 100 Base-T intégré) et sont basés sur la même plateforme de contrôle. L’utilisation de formules de commande variables assure la pleine compatibilité avec la plupart des appareils actuellement sur le marché (aussi avec les « grosses » unités d’asservissement, systèmes BUS en technique de bâtiment, écrans, projecteurs, etc.). Grâce à la surface web intégrée, l’installation peut être effectuée en peu de temps et sans connaissances spéciales de programmation – comme chez soi avec un routeur Internet. Cette interface IP possibilise en outre la télésurveillance, permettant de recourir directement et rapidement au service technique en cas d’irrégularité.
Les appareils sont mécaniquement compatibles à 100 % avec DIN 41494, et sont ainsi intégrables dans les systèmes de boitiers SYSBOXX de SOMMER CABLE, déjà très courants. Un module de 2 unités HE peut ainsi recevoir jusqu’à 4 appareils, avec une profondeur d’encastrement de seulement 140 mm !
L’alimentation de la série CARDINAL DVM 194 s’effectue par blocs d’alimentation et circuit de 24 V, également intégrables dans les modules SYSBOXX.
La série CARDINAL DVM 194 est une série d’appareils complète, répondant aux multiples exigences de divers secteurs. Elle peut être utilisée comme système indépendant, mais aussi comme solution individuelle combinée avec des interfaces libres. Les appareils sont intelligents et s’identifient mutuellement à l’intérieur du réseau. Les applications au-delà d’une salle ou même au-delà d’un bâtiment sont facilement programmables (par ex. commutation en mode de veille de l’ensemble des écrans et des projecteurs d’un bâtiment).
Les utilisations typiques des appareils CARDINAL DVM 194 :
– Salles de petite et moyenne grandeur pour conférence, meeting, formation
– Equipements gastronomiques
– Écoles, halls d’école ou établissements publics
– Commerces de demi-gros ou détail
La série comprend les appareils suivants :
La Commande multimédia DVM 194-CON est le cœur de la série DVM 194. Elle assure la connectivité entre les appareils multimédia et les unités de saisie. Sur l’aire web, on peut définir librement les macro-instructions ou générer des séries de fonctions. Quatre interfaces RS232 permettent une communication bidirectionnelle avec les appareils connectés, par ex. pour l’information du projecteur qu’une lampe serait à échanger. Les fonctions extérieures au lieu sont facilement programmables à l’aide des interfaces TCP. Les quatre contacts de relais intégrés peuvent par exemple servir à actionner une toile écran motorisée, un lift de projecteur ou une installation d’obscurcissement. On dispose de 12 interfaces poussoir et de 12 sorties LED librement programmables. Les connexions sont équipées de borniers à vis type Euroblock.
Le mini-amplificateur haute puissance DVM-194-AMP fournit 2 x 100 Watt pour une impédance de 4 Ohm (50 W @ 8 Ohm), une performance remarquable avec un volume de moins d’un litre ! Cela grâce à une technologie innovatrice basée sur un étage de sortie catégorie D avec refroidissement passif, très efficient et avec un minimum de dégagement thermique.
La télécommande totale (mode de veille, fonctions DSP) ainsi que l’utilisation locale avec guide de menu intuitif sur écran à haute définition font de cet amplificateur un produit de première qualité.
Une interface LAN permet de surveiller constamment le statut d’exploitation de l’appareil (température, clip, etc.). Le DSP intégré autorise jusqu’à 5 filtres paramétriques, un Delay et un réglage de niveau pour chaque canal.
Les plages d’entrée et de sortie sont équipées à l’arrière de borniers Euroblock. Une unité de transformation externe de 100V est livrable en option.
La « machine de mixage automatique » DVM-194-AMIX est attendue depuis longtemps par les installateurs. La totale commandabilité de la plupart des paramètres de service possibilise un degré d’automatisation inégalé jusqu’à présent. Ce système permet le réglage de toutes les entrées de gain et de niveau ; il est également possible d’activer un réglage automatique des canaux de microphone, lequel maintient la puissance du son au niveau préréglé. Ce qui permet ainsi l’utilisation comme équipement de discussions – commande externe comprise – ou comme équipement de conférences téléphoniques ou vidéo.
On dispose ici de deux bus de mixage et d’un bus de stockage. Ce dernier permet la liaison de plusieurs systèmes et d’une salle à l’autre, par exemple pour l’émission d’annonces publiques ou de musique de fond à partir d’une centrale, ou pour la réalisation d’un concept dimensionnel modulaire.
Comme sur l’amplificateur et à l’aide du guide de menu intuitif sur écran à haute définition, il est possible d’effectuer tous les réglages directement sur l’appareil. L’appareil est équipé de quatre entrées de microphone et trois entrées de ligne (une d’entre elles numérique SPDIF). Les quatre entrées microphone sont équipées en outre d’un filtre passe-haut à fréquence variable et d’un réglage de sonorité.
Le commutateur de source d’image DVM-194-HDS permet de commuter jusqu’à quatre sources d’image HDMI vers deux sorties HDMI, et se distingue nettement parmi les diverses offres, pour la plupart moins couteuses, en vente sur le marché actuel : Il permet facilement l’intégration totale dans l’environnement LAN et dans le réseau DVM-194, et ainsi une complète automatisation à l’aide de la commande des médias et des boutons poussoirs externes, ou aussi par l’intermédiaire du module de connexion interactif SYSDESK-IA. On peut aussi opérer directement sur l’appareil à l’aide de quatre boutons poussoirs avec voyant DEL, ou mettre l’appareil en mode Auto-Sensing. Il existe en option un module HD Base T, branchable en parallèle avec la seconde sortie HDMI. Le flux de données HD Base T transmet en tunnel les signaux LAN du DVM-194-HDS ainsi que les signaux de commande RS232 et infrarouge, eux-mêmes programmables par la commande multimédia. À partir du réseau DVM-194, on peut ainsi contrôler le projecteur ou l’écran connecté.
Le signal audio est extrait du flux de données HDMI et mis à disposition en mode numérique sur les sorties SPDIF.
Le module de connexion interactif DVM-194-AF est basé sur le module de table bien connu SYSDESK09, et dispose en supplément d’une fonction « Push-to-Lift ». L’élément de surface en matière plastique High-tech semi-transparente est équipé d’un rétroéclairage DEL. L’impression sur le verso donne à l’ensemble une note très élégante. Le client a libre choix d’impression de textes ou de couleurs, et peut mettre ainsi en valeur son logo et son style d’écriture personnel.
10 modules poussoirs librement programmables permettent les solutions individuelles.
Le mixeur analogique manuel DVM 194-MIX est tout à fait adapté aux besoins des gastronomes, des commerçants détaillants et des institutions publiques. Equipé d’un minimum d’éléments de commande sur la plage avant, il aide ainsi à éviter toute fausse manœuvre de la part des non-initiés. Sur cette plage, on peut uniquement effectuer le réglage du niveau sonore de chaque canal, séparément pour chaque zone de sortie. Les deux canaux de microphones sont en outre équipés d’un réglage de sonorité et d’une double visualisation par DEL pour le contrôle de niveau. À côté des deux réglages maitres de zone, le niveau de chaque zone est visualisé par une chaine de 8 DEL.
La plage avant est en outre munie d’une connexion mini-jack, permettant par exemple le branchement direct d’un lecteur MP3.
Les deux entrées microphone sont équipées à l’arrière d’une alimentation fantôme et d’un filtre passe-haut, tous deux commutables, ainsi que d’un potentiomètre à broche pour le réglage de gain.
Sur la face arrière, la sensibilité des deux lignes d’entrée stéréo peut être réglée à la source à l’aide d’un commutateur rotatif.
Info: www.sommercable.com