Charles de Schutter parle des microphones Audio-Technica

at_DSC_0339-2Charles de Schutter, ingénieur son live et studio, s’est confié à nous et nous a révélé quelques-unes de ses astuces pour la tournée actuelle de Matthieu Chedid.

Peux-tu me résumer ton parcours en quelques lignes ?

A la base, je suis musicien et j’ai toujours été attiré par l’aspect artistico -technique des enregistrements et des concerts. J’ai fait des études d’ingénieur du son à l’IAD en Belgique. J’ai commencé par travailler dans le domaine du Live avec des groupes comme Pleymo, Ghinzu, Superbus, Kyo, Daran, Ozark Henry… La complicité que j’ai vécue avec ces différents artistes m’a poussé à développer la partie producteur que j’ai en moi et donc à développer mon activité en studio.

L’approche sonore en studio et en live est techniquement un peu différente mais en même temps très similaire. Il s’agit de capter avec des micros une musique et toute son émotion ou de l’amplifier pour la faire partager à une audience.

Comment as-tu été amené à travailler avec Matthieu Chedid ?

Il m’a contacté car je répondais à ses critères: faire du live et du studio, avoir une culture plus anglo-saxonne. Il m’a fait passer une sorte de casting,  (c’est-à-dire mixer trois titres “live” en studio comme si je les mixais en live…). Il voulait entendre comment j’entendais sa musique,  et ça a tout de suite collé…

Peux-tu m’expliquer pourquoi, et comment tu utilises les références Audio-Technica suivantes sur la tournée de M?

•   1x AT4050 sur un ampli Marshall : pourquoi ? Comment le places-tu ?

Le 4050 est le tout premier micro AT que j’ai utilisé. C’est Mick Hughes qui me l’a fait découvrir à l’époque. C’est un excellent micro statique qui restitue de manière très naturelle le son d’un ampli guitare. Il accepte un gros niveau, et est très robuste et fiable.

•   2 x AT4080 pour la prise de son batterie par en dessous : il parait que c’est une de tes « spécialités », peux-tu  nous expliquer ce choix ?

Le but était de donner une image plus naturelle à la batterie, n’ayant pas de micros au-dessus de celle-ci. J’ai placé deux micros de part et d’autre de la grosse caisse, légèrement inclinés et alignés sur le micro kick. Ça me donne une image très complète.

•   3 x AE6100 pour le chant : quel son recherchais-tu pour Matthieu ?

Je voulais un micro chant hyper-cardio pour guitariste-chanteur avec un fort niveau sur scène… L’AE6100 est le meilleur micro pour cela! Tout en gardant une couleur très définie et claire.

•   AE3000 pour les toms : pourquoi ? Comment les places-tu ?

Ce sont des statiques large capsule. Ils me donnent l’attaque d’un micro statique et l’épaisseur et le naturel d’une grande capsule (à l’opposé de petites capsules qui donnent un son presque électronique !)

Info: eu.audio-technica.com/fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils