Lors de la tournée Timeless 2013 de Mylène Farmer, les produits Martin ont occupé le devant de la scène grâce à l’association inédite jusqu’à présent de produits vidéo LED traditionnels et créatifs à la fois. L’équipe de gestion de la tournée a travaillé avec Alabama Media pour créer une scénographie de pointe grâce aux produits vidéo LED Martin.
Une nouvelle étape pour la scénographie créative
Dans les faits, des VC-Grids, VC-Strips, VC-Dots et panneaux EC de Martin Professional ont été intégrés à tous les éléments possibles sur scène. Détail spectaculaire : le rideau composé de VC-Dots Martin. Outre sa fonction traditionnelle, ce rideau a servi à la fois pour créer des effets et pour diffuser des images.
De nombreux VC-Grids ont été placés sur toute la longueur du bord avant de la scène. Des VC-Strips et des VC-Grids ont également été placés sur les marches et sur un piano, pour un impact visuel maximal. Autres éléments scéniques, huit grands trapèzes comportant des VC-Grids et des VC-Strips voletaient sur scène pendant le concert. L’éclairage de l’ensemble du concert reposait également sur de nombreux appareils MAC Auras et MAC Viper.
Souplesse et facilité d’intégration
D’après le directeur technique de la tournée, Pascal Meley, les produits vidéo LED de Martin étaient les seuls produits capables de satisfaire leurs demandes. Pour l’équipe, il était essentiel de trouver un produit suffisamment souple pour, par exemple, épouser la forme trapézoïdale de l’un des éléments scéniques.
Le choix d’un produit suffisamment léger pour ne pas surcharger les différents éléments a été un autre facteur décisif. Mais plus important encore, les produits Martin ont été sélectionnés parce qu’ils sont très faciles à personnaliser et à intégrer dans la scénographie. Sur scène, de nombreux éléments contenant des grilles, des points et des panneaux LED étaient connectés à la machinerie pour pouvoir bouger, se déplier, s’ouvrir et se fermer. De ce fait, il était encore plus important de disposer de produits d’excellente qualité. De plus, comme ils devaient être utilisés pendant toute une tournée, les produits Martin étaient attractifs du fait de la simplicité du montage et du démontage des modules.
Wouter Verlinden, chef de produits chez Martin Professional, déclare à propos de ce projet :
« L’équipe derrière la tournée de Mylène Farmer et les produits vidéo LED traditionnels et créatifs de Martin ont permis de créer la scénographie parfaite. Martin est la seule marque qui utilise le même traitement avancé pour tous ses produits vidéo LED, des panneaux et petites grilles vidéo aux bandes et points vidéo. Tous reposent sur le même système, sans compromis possible en termes de simplicité d’utilisation et de qualité d’image. »
Grâce à cette association de produits Martin, l’équipe de gestion de la tournée de Mylène Farmer et Alabama Media sont parvenus à définir une toute nouvelle norme en termes de produits vidéo LED créatifs pour la scénographie.
Découvrez les décors créatifs en action et les infos de Joël May, Directeur Technique d’Alabama Media ici.
Écoutez également Pascal Meley, directeur technique de la tournée, décrire les défis rencontrés ici.
Équipement Martin :
VC-Grid™ x 1 000
VC-Strip™ x 800
VC-Dot 1™ x 30 000
VC-Dot 9™ x 3 000
EC-10™ x 200
EC-20™ x 500
MAC Aura™ x 48
MAC Viper Profile™ x 76
P3-200 System Controller™ x 7
P3 PowerPort 1500™ x 60
Info: www.martin.fr