Sony a conçu un car régie de grande envergure, doté de 28 caméras et de quatre côtés à soufflets pour Di Bi Technology, fournisseur italien de services de diffusion en extérieur pour l’émission X Factor et de nombreux matchs de football du pays.
Equiper un car régie paré pour l’avenir
La société de diffusion italienne Di Bi Technology est le fournisseur de cars régie pour de nombreux matchs de football de première ligue ainsi que des programmes de divertissement à gros budget, notamment la version italienne de X Factor.
Pour être en mesure d’offrir des services de car régie d’une qualité irréprochable à sa clientèle hétérogène, Di Bi Technology vient de recevoir sa commande d’un car régie de grande envergure, doté de quatre côtés à soufflets permettant d’accueillir jusqu’à 28 flux de caméras. Sony a conçu et construit ce véhicule, baptisé DiBi 11. Les produits et la technologie du fabricant japonais sont au cœur de son fonctionnement plutôt complexe.
La liste des équipements de DiBi 11 témoigne des efforts de conception et de mise en œuvre déployés pour assurer un service de diffusion en extérieur de haut standing. En plus de disposer d’un câblage permettant de connecter près de 30 caméras, le car est conçu autour du mélangeur MVS-8000X haut de gamme 3G-Ready de Sony et des moniteurs professionnels OLED TRIMASTER EL™.
Caméras et équipements
21 caméras système HD double format HDC-1700 ont été fournies avec le véhicule, et toutes s’accompagnent des unités de commande de pointe 3G HDCU-2500. Di Bi Technology a également reçu deux caméras Super Slow Motion HDC-3300. Chaque caméra est livrée avec un viseur OLED de 7,4 pouces HDVF-EL75, qui garantit un contraste élevé, des images offrant une large plage dynamique, aux couleurs exceptionnelles et très détaillées.
Par ailleurs, DiBi 11 est fourni avec huit adaptateurs intelligents pour grands objectifs HDLA-1505B, qui permettent aux deux caméras HDC-1700 et HDC-3300 d’être utilisées rapidement avec un grand objectif et un viseur LCD grand format.
Parmi les autres équipements présents à bord de DiBi 11 figurent 23 panneaux de commande à distance RCP-1500 dotés de commutateurs d’accès direct, d’un écran tactile et d’un joystick de contrôle, sans oublier l’unité de configuration principale MSU-1500, panneau de commande conçu pour les configurations multi-caméras et les opérations de maintenance.
En harmonie avec le reste du véhicule, la majorité des moniteurs du car régie sont haut de gamme : moniteurs OLED TRIMASTER EL™ (moniteurs de la série A PMW-1741 17 pouces, moniteur de référence haut de gamme BVM-F250A) et écrans LED de la série FWD.
Allonger la distance de la transmission numérique Triax
Pour assurer la couverture des matchs de football dans les stades câblés en Triax, DiBi 11 est équipé de 14 convertisseurs numériques Triax fibre optique/3G HDTX-200, qui convertissent un signal de fibre optique en signal Triax numérique. Cela permet de transmettre les signaux 1080p ou les signaux de ralenti 2 fois (2 x 1080i) via une liaison Triax. Il contient le même nombre de convertisseurs numériques Triax/fibre optique 3G HDTX-200. Ensemble, le HDFX-200 et le HDTX-200 permettent au système Triax numérique de fonctionner sur des distances allant jusqu’à 3 700 mètres entre la caméra et l’unité de commande à distance.
Sur la route
Le car régie a été remis à Di Bi Technology en septembre et sa première mission ne s’est pas faite attendre : dès sa première semaine de mise en service, il a servi à la couverture d’un match de football. Pour être dans les temps, les têtes de caméras ont dû être livrées directement au stade. Sony a pu ainsi respecter les délais serrés du diffuseur, depuis la conception, la construction et la livraison de DiBi 11 jusqu’à sa première opération de diffusion en extérieur.
« Le car régie fonctionne à merveille et répond à nos attentes, j’en suis ravi », ajoute Michele Naldoni, Senior Technical Manager chez Di Bi Technology. « Nous travaillons sur de nombreux projets mais ce car régie va nous servir principalement à couvrir les matchs de football et nos grands programmes de divertissement. Nous avons couvert quelques matchs de football en Europe dès que nous avons reçu le car régie, avant de prendre la route du studio pour X Factor.
La production d’émissions de divertissement diffère de celle d’événements sportifs. Les choses se compliquent avec les graphismes à l’écran, les effets visuels etc. Au football, il s’agit principalement de procéder au montage des diverses caméras, donc c’est plus facile du point de vue technique. »
Après X Factor, DiBi 11 va s’attaquer aux Championnats du monde de ski.
Le choix d’une marque
« Il nous fallait un grand espace à bord du véhicule, pour accueillir plusieurs techniciens au côté des nombreuses caméras envoyant des signaux au car régie », explique Michele Naldoni. « Nous avons acheté 21 caméras pour le car régie et deux modèles Super Slow Motion. Nous avons opté pour les caméras HDC-1700 de Sony, car nous utilisions déjà les HDC-1500 et HDC-1550 et leur fonctionnement nous était familier. Nous avons commencé avec les équipements Sony et il est pour nous logique de poursuivre notre collaboration avec ce même fabricant. »
« Grâce à la standardisation de la marque de caméras, il est possible de partager les caméras entre différents cars régie. Il suffit de les brancher pour qu’elles soient immédiatement connectées et prêtes à l’emploi. Cela simplifie également le contrôle des caméras. On peut facilement acheter des produits du même fabricant, car ils nous seront familiers », poursuit Michele Naldoni. « La HDC-1700 est une excellente caméra, que j’apprécie beaucoup. »
Le mélangeur MVS-8000X est un nouveau modèle pour Michele Naldoni et il prévoit de participer à une formation afin de bien en maîtriser toutes les fonctionnalités. Il précise néanmoins une chose : « Beaucoup de nos opérateurs et techniciens indépendants le connaissent, car il propose un large éventail de fonctionnalités et d’effets DME, utilisés sur X Factor, donc il répond tout à fait à nos besoins. La caractéristique clé du MVS-8000X pour l’émission X Factor réside dans les effets DME. Nous pouvons ainsi filmer les artistes avec des effets différents, pour un éclat et un rendu cinéma particulièrement réussis. Sans les effets DME du mélangeur MVS-8000X, le programme ne serait vraiment pas ce qu’il est. »
Michele Naldoni ajoute à propos du monitoring à bord de DiBi 11 : « Les moniteurs OLED sont tout simplement exceptionnels, la qualité d’image est vraiment excellente. Le réalisateur de X Factor est également très satisfait de la clarté des images affichées sur les écrans de contrôle. »
A l’épreuve du temps
DiBi 11 a été conçu pour être le plus évolutif possible. En cas de besoin, il est en effet capable de couvrir les événements en extérieur au format 4K, avec des adaptations mineures. Michele Naldoni ne prévoit pas de demande pour le 4K dans l’immédiat : « Le marché 4K est loin d’être arrivé à maturité en Italie. Nous sommes prêts, nous sommes en mesure de le faire si l’un de nos clients nous le demande, mais la haute qualité HD représente pour l’instant la majorité des commandes. En Italie, la 3D n’a pas beaucoup percé, mais le 4K a un avenir prometteur : il est simplement encore trop tôt. »
Info: www.sony.fr