StageSource pour la Balle au Bond

Amarrée sur la Seine en plein de coeur de Paris, au pied du Pont des Arts et face au Palais du Louvre, la péniche La Balle au Bond propose dans un lieu unique des soirées musicales thématiques comme des événements privés et des lancements de produits. Le bateau se décompose en trois ponts dont l’espace intermédiaire dispose d’une scène sonorisée par un système complet Line 6 à base d’enceintes StageSource.

LBAB_headerfr

Le gérant Fabrice Rivani raconte l’histoire du bateau : « La Balle au Bond est une ancienne péniche de fret qui date de 1937. Elle a été reconvertie en espace commercial au début des années 90. » Il y a un an et demi, Fabrice, spécialisé dans le commerce du vin, et l’ingénieur du son Serge Babkine (Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Lalo Schifrin, André Ceccarelli…) ont décidé de faire revivre ce lieu historique en proposant dans cet espace accueillant une programmation musicale pointue à base d’artistes confirmés et de découvertes.

LBAB4Le directeur technique Serge Babkine explique leur choix : « C’est en allant chez le magasin Milonga chercher un jeu de cordes pour mon fils que je suis tombé sur une démonstration des systèmes StageSource de Line 6 ». Serge est immédiatement séduit par ce qu’il entend et comme il recherche à cette époque un système de diffusion pour la Balle au Bond, Serge ajoute : « Elle correspondait tout à fait à ce que l’on attendait. Une sono qui ne prend pas beaucoup de place, soit très efficace, et polyvalente pour tous les styles. »

Pour sonoriser la salle de concert de 120 m2 et permettre une écoute homogène depuis n’importe quel endroit, que ce soit dans la salle, en devant de scène comme près du bar, la Balle au Bond s’oriente avec un système de diffusion complet intégrant en façade quatre StageSource L3m couplés à deux subwoofers L3s. Les enceintes principales, L3m, disposent de 3 voies et diffusent 1400 watts, chacune sonorisant une partie spécifique de la salle. Les basses sont elles supportées par les caissons de basse, L3s.
LBAB3En complément, les retours de scène se composent de six enceintes L2m, tandis qu’un rappel délégué L2t se dédie entièrement au bar. Les L2d, avec leurs deux voies et une diffusion de 800 watts, vont pouvoir plus aisément s’occuper de sonoriser dans une zone spécifique les retours du groupe sur scène, de la même manière que les L2t s’occuperont à puissance égale du bar. Une console M20d complète cette installation permettant de manière autonome de gérer efficacement les divers sets.

Comme le mentionnent Fabrice et Serge : « Nous disposons d’une programmation hétéroclite et ce système doit aussi bien sonoriser du rock, du folk, du funk, du rap, du classique… que des soirées de type DJ set. ». Tandis que la grille de programmation est actuellement en cours d’élaboration, quelques artistes ont déjà pu se produire sur la péniche, notamment Alain Chamfort, Jean Fauque, Francis et Didier Lockwood, Sanseverino, mais aussi de petits groupes en voie de développement comme Le Spark, découvert et soutenu par Louis Bertignac… Fabrice ajoute : « On est même monté jusqu’à 12 sur scène avec un groupe de funk parisien, Undergroove 93, pour la soirée Get Wet. Ils étaient certes serrés, mais ça l’a bien fait… »

serge_stagesourceL3tAprès ces quelques mois de collaboration avec Line 6, Fabrice continue : « Nous sommes très content de ce partenariat avec Line 6 qui fait de la Balle au Bond, une sorte de showroom en situation sur Paris. On est particulièrement content et fier de travailler avec Line 6. » Serge conclut : « En tant que musicien, je fais le tour du monde depuis 30 ans où j’ai côtoyé sur scène les plus grands systèmes de sonorisation de la planète. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le matériel Line 6 qui va, j’en suis sûr s’imposer rapidement dans les clubs comme dans tout type de salles. »

Info: fr.line6.com

Aller à la barre d’outils