L’université de Birmingham City a entamé des travaux d’expansion d’une valeur de 145 millions d’euros, qui prévoient la consolidation de plusieurs départements universitaires situés sur quatre sites différents, en un seul site central nommé Parkside. Dans le cadre de cette transition, l’université a donné son aval pour construire cinq studios de télévision dédiés sur le site Parkside. Ils seront utilisés par la Faculté de performance, la section Média et Anglais, la Faculté de technologie, Ingénierie et Environnement et l’institut d’Arts et Design de Birmingham.
Les studios sont désormais opérationnels et ont remplacé le studio précédent de l’université, qui était doté d’équipements obsolètes depuis déjà quelques années. Le contraste Avant/Après est assez extraordinaire. Les cinq studios des nouvelles installations de pointe sont équipés des dernières technologies et répliquent les studios professionnels dernier cri utilisés en dehors du monde universitaire.
Un équipement conforme aux normes de l’industrie broadcast
Pour garantir la plus grande évolutivité possible dans les studios, et faire bénéficier les étudiants d’une expérience semblable à celle d’un studio professionnel, l’université a choisi de doter ses installations d’équipements Sony conformes aux normes de l’industrie.
Elle a opté pour 12 caméras studio HXC-D70 de Sony dotées de capteurs CMOS Exmor 2/3″, 12 moniteurs OLED TRIMASTER EL™ PVM-2541 de Sony, trois mélangeurs Sony (MVS-6530, MVS-6520 et MVS-3000), 16 kits de microphones sans fil de Sony (séries UWP-X7 et UWP-X8), ainsi que des moniteurs Multi-View (écrans LED KDL-55HX75). Les caméras ont été fournies avec des unités de commande et des panneaux de commande à distance RCP-1000, pour garantir un fonctionnement simple à distance.
Un choix plébiscité
Le responsable des services multimédia de l’université de Birmingham City, Phil Thickett, explique que la décision d’investir dans cinq studios de qualité professionnelle a été prise à la suite des demandes d’inscription record dans le département des technologies multimédia.
« Cette université est très demandée ; nous avons reçu cette année 1 500 candidatures pour seulement 200 places, donc nous savions que la demande était là », explique-t-il. « La différence entre les anciennes et les nouvelles installations est radicale. Nous avions un seul studio de télévision, qui n’était pas très bien équipé. Nous disposons désormais de trois studios multi-caméras, notamment un studio de 230 m², ainsi qu’une grande section dédiée au tournage sur fond vert. »
Intégration systèmes
Conformément à la mission du studio, qui consiste à reproduire un environnement professionnel, l’université a fait appel à l’intégrateur systèmes CVP pour la mise en œuvre des nouvelles installations. « Nous avons fait le choix d’un kit Sony et d’utiliser les services de CVP, car nous souhaitions répliquer les conditions d’un environnement professionnel », précise Phil Thickett.
« Notre devoir est de préparer les étudiants au monde professionnel et de leur donner des compétences qui leur permettront de trouver du travail. Sony est le fabricant leader sur le marché et dispose d’une formidable renommée. Equiper nos studios de kits Sony montre au monde extérieur que nous avons construit des studios résolument professionnels », ajoute-t-il. « Nous avons soigneusement passé en revue toutes les offres des différents fabricants au premier stade du processus. Les caméras studio de Sony ont vite figuré en haut de notre liste, de par leur vaste utilisation sur le marché et des excellentes critiques de l’industrie broadcast. En mettant à la disposition de nos étudiants ces caméras de pointe, nous leur permettons de travailler dans un environnement aussi proche que possible d’un véritable studio de diffusion, pour qu’ils bénéficient d’une expérience précieuse à leur future carrière. »
Philip Hatch, responsable de l’intégration systèmes chez CVP s’empresse d’ajouter : « Nous communiquions en permanence avec l’université de Birmingham City pour garantir l’installation des équipements les plus performants possibles. Résultat : des installations de niveau professionnel et l’un des studios d’enseignement les plus sophistiqués du pays. Le fait que l’université ait opté pour des kits Sony dans le cadre de la construction de leurs nouvelles installations souligne la position de force de la technologie Sony à toutes les étapes de la chaîne de production. »
Un workflow en commun
Chacun des nouveaux studios de l’université utilise des kits très similaires. Phil Thickett poursuit : « Nous voulions utiliser un workflow commun pour que les étudiants passent d’un studio à l’autre sans problèmes, et puissent bénéficier d’une solution homogène dans tous les studios. Une fois que vous avez appris à travailler dans un studio, vous pouvez les utiliser tous. Nous avons des mélangeurs vidéo légèrement différents dans chaque studio, mais seule leur taille diffère et ils exploitent la même technologie et les mêmes workflows. »
Une opération commerciale
Après la construction de studios dotés de toutes les caractéristiques typiques d’un studio professionnel, l’université de Birmingham City envisage d’aller au bout de son projet et de commencer à utiliser les studios à des fins commerciales. « Nous entamons doucement la phase commerciale de ce projet, mais nous avons déjà enregistré un grand intérêt de la part des productions indépendantes, aussi bien au niveau régional que national », nous confie Phil Thickett.
« Avec l’utilisation de ces studios à des fins commerciales, tout n’est pas pour autant une question d’argent », ajoute-t-il. « Nous n’avons pas besoin de louer ces studios de façon commerciale, car ils sont déjà payés. Au sein du cursus universitaire, les studios ne sont pas totalement exploités pendant 20 semaines par an, donc il semble logique d’en faire quelque chose à ce moment là. Cela permet également aux étudiants de participer en tant qu’assistants de production, de caméramans junior etc., et de se constituer un réseau professionnel. De plus, il n’y a pour l’instant aucun studio dans la région des Midlands, donc en offrant nos studios à l’industrie broadcast, nous assurons la présence d’une communauté active dans la région. »
Info: www.sony.fr