De l’apogée de la cérémonie d’ouverture à la clôture des Jeux Olympiques d’hiver 2014, la structure The Waters du Parc Olympique située dans l’épicentre de la Medal Plaza – soit une élégante installation composée d’une fontaine et d’une sculpture créées par la compagnie WET du sud de la Californie – a enchanté les spectateurs avec un spectacle spectaculaire d’eau, de brouillard, et d’éclairage, qui intégrait un système de sonorisation de série QX d’Eastern Acoustic Works (EAW).
Autour du réservoir de la fontaine de 247 pieds de diamètre et de 700 000 gallons, une sculpture en métal blanc, inspirée par le ballet The Firebird du compositeur russe Igor Stravinsky, enveloppait la piscine de ses ailes et tenait la vasque olympique à son zénith. À l’intérieur du « cou » de la sculpture, un système de sonorisation, composé d’enceintes de série QX et de caissons de sous-graves SB d’EAW, reproduisait les orchestrations classiques de compositeurs russes, tels que Tchaïkovski et Chostakovitch.
« La structure allongée en forme de cou d’oiseau avait très peu d’espace pour un système de sonorisation, » dit Jim Scheffler, ingénieur en conception sonore pour WET, qui a conçu, planifié, et fabriqué la structure The Waters du Parc Olympique. « Je devais cependant obtenir une couverture et une puissance de sortie exceptionnelles, et les boîtiers QX étaient exactement ce dont j’avais besoin, » a-t-il poursuivi.
Le système de sonorisation de la sculpture ne devait pas être visible et, avec un support structurel de 1 mètre de diamètre au centre, ainsi que l’alimentation en gaz de la flamme de la vasque olympique, Scheffler eut à choisir les composants judicieusement. Il a atteint une couverture de 270 degrés autour de la fontaine avec seulement huit enceintes de série QX : quatre QX544i-WP formant une grappe au centre et quatre QX564i-WP situées de part et d’autre de la grappe, le tout alimenté par douze amplificateurs de puissance à 2 canaux et à haut rendement, soit les K10 DSP+AESOP de Powersoft. Finalement, il étala six caissons de sous-graves SB2001 à la base de la structure.
« Le logiciel Resolution d’EAW a simplifié la planification de la performance dont j’avais besoin, » a déclaré Scheffler. Bien que les spectateurs les plus proches soient à 200 pieds de la structure, Scheffler a atteint plus de 100 dB de puissance de sortie pour la portée la plus proche, et 85 dB aux extrémités du Parc Olympique.
En plus de répondre aux exigences du niveau de pression acoustique, Scheffler a également adoré la qualité sonore du système EAW. « Notre intention était d’obtenir une reproduction musicale extrêmement fluide et parfaitement fidèle, » a-t-il dit. « La musique classique doit être entendue de façon aussi linéaire que possible. Ce système EAW a tous les atouts, d’une excellente qualité sonore à une puissance de sortie élevée. »
Info: www.sfm.ca