Le Solid Compressor 202 Gold Edition est un compresseur de bus stéréo au format 500 inspiré d’un des compresseurs de mix les plus populaires des années 80.
C’est un compresseur stéréo feed-forward a VCAs discrets qui apporte cohésion et punch sur des mix, groupes d’instruments ou pistes séparées.
Entièrement conçu et assemblé à la main en France, le Solid Compressor a été pensé de façon à satisfaire les ingénieurs du son qui cherchent à retrouver la « magic Glue » typique des consoles série E.
Au cœur du Solid Compressor on trouve le DBX 202 Gold Edition (1 par canal), un VCA discret au caractéristiques sonores et de réduction de gain très particulières.
Le DBX 202 n’étant plus fabriqué, le Solid Comp 202 Gold Edition est une série limitée.
Contrôles :
– Bypass: True bypass à relais totalement silencieux.
Permet de rapidement mettre la machine en/hors circuit.
– Threshold: Variable en continu de –20db à +20db.
Ce réglage définit à partir de quel niveau de signal la compression sera déclenchée.
– Attack: Switch cranté à 9 positions (0.1, 0.3, 0.6, 1, 3, 10, 30, 60, 120mS).
Ajuste le temps de réaction du compresseur une fois le Threshold dépassé.
– Release: Switch cranté, 6 positions : 50, 100, 300, 600mS, 1.2S, Auto.
Ajuste le temps de réaction pour rétablir le niveau de signal original une fois que le signal est passé sous le niveau de Threshold.
– Ratio: Switch cranté, 5 positions: 1.5:1, 2:1, 4:1, 10:1, 20:1.
Définit de quelle manière sera réduit le signal de sortie par rapport au signal entrant une fois que celui ci dépasse le Threshold.
Par exemple, pour un ration de 4 :1, un dépassement du threshold de 4db sera réduit à 1db en sortie.
– Make Up Gain: Variable en continu de 0 à +20db.
Un compresseur affecte le niveau de sortie, utilisez ce réglage pour rétablir le gain unitaire ou tout simplement en fonction du niveau de sortie souhaité.
– S/C Filter: Switch cranté, 6 positions : OFF, 40hz, 80hz, 160hz, 200hz, TILT.
Ce réglage applique un filtre sur le signal de détection, les fréquences situées en dessous de la fréquence définie par le filtre ne déclencheront pas la compression.
Ce réglage est particulièrement utile sur de la compression de mix afin de préserver le bas d’une compression trop importante.
La position Tilt, introduit, en plus du coupe bas, un hi shelve boostant de 8db environ les fréquences supérieures à 1kHz, la compression est alors déclenchée principalement par les transitoires.
– Wet Dry: Variable en continu, cran en position médiane.
Permet de doser l’équilibre signal compressé / signal non compressé, plus communément appelé compression parallèle.
– Warp: 3 positions + taux variable en continu. Off , x1 (variable de 1 à 10% de thd), x2 (variable de 10 à 20% de thd).
Il s’agit ici d’une fonctionnalité unique et inédite au Solid compressor.
Le Warp joue sur les harmoniques paires du signal entrant (distortion asymétrique). Ce type de distortion très musicale est identique à ce qui caractérise les appareils à lampes. Il ajoute encore plus de densité et de richesse aux composantes d’un mix. Le réglage variable permet de jouer avec subtilité sur ces harmoniques, par exemple pour de la musique acoustique – Jazz, classique – on utilisera des réglages très modérés (x1 + Warp pot à 1) en revanche, pour des styles plus modernes ou tout simplement du tone shaping, les 20% de thd régaleront les plus gourmands. A noter que cette fonctionnalité peut très bien s’utiliser seule, dans un seul but de coloration, dans ce cas, on placera le threshold très haut afin que la compression ne soit pas déclenchée.
Le Warp, n’agit que sur la partie « wet » du signal, le signal « dry » n’est pas affecté. On peut donc également utiliser le solid compressor comme unité de distortion parallèle.
– SC / IN: Jack a coupure, lorsqu’un jack est branché en face avant, la compression est déclenchée par un signal externe (le filtre coupe bas est actif sur cette entrée également).
Permet de « trigger » la compression.
Peut être utilisé de façon très créative pour shaper la dynamique de façon indépendante du signal entrant, ajouter du groove etc…
Caractéristiques Techniques :
Format 500 API°
Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
Impédance d’entrée : 40Kohm
Impédance de sortie : 50ohm
Niveau d’entrée Max : + 22dbu
Niveau de sortie Max : + 22dbu
Entrée EXT side chain : Jack symétrique (compatible asymétrique)
THD+N < 0.008%
Info: www.funkyjunk.fr