Vivre (et prier) mieux avec une bonne acoustique

Les congrès des Témoins de Jéhovah durent des heures : on écoute la Bible, on prie, on se confronte surtout avec soi même. Ils sont fréquentes par toute la famille, petits et grands, c’est pourquoi elles sont plutôt vivantes, et se déroulent par conséquent dans des pavillons de dimensions considérables… qui doivent donc être confortables et également accueillants, et surtout, sur le plan de l’acoustique. C’était également le cas de la Salle des Assemblée des Témoins de Jéhovah à Caltanissetta, en Sicile: un grand espace de 60×30 m, avec une réverbération importante, avec une scène sur le côté étroit, et où 2.000 personnes trouvent place, réparties entre le parterre et le balcon.

k-array_caltanisetta

Par conséquent afin d’améliorer le bien-être des fidèles et la parfaite intelligibilité de la parole, un aspect des plus importants des cérémonies religieuses, on a pensé à un traitement de correction acoustique. Et grâce à l’intérêt d’un volontaire expert en technologies audio, qui s’est engagé comme conseiller et project manager, ceci est devenu une réalité en peu de temps.

Pour compléter le projet, il s’est adressé à Exhibo: non seulement la société distribue K-array en Italie, mais aussi elle a aussi créé une unité de business consacrée aux projets de traitement acoustique des espaces: c’est le partenaire parfait pour ce projet. Le conseiller acoustique d’Exhibo, Massimiliano De Angelis, a donc été impliqué, il a évalué la salle au niveau de ses caractéristiques, il a pris les mesures, et préparé un projet de correction des espaces, dans le respect des paramètres STIPA (Speech Transmission Index Public Address). De Angelis a déclaré: «Le traitement a permis de réduire le temps de réverbération de plus de 6 secondes de T60, en moins de 1,5 secondes à chaque point de la salle, la galerie et le parterre compris, et éviter complètement tout phénomène acoustique de régénération réactif. Un bon résultat. « 

k-array_caltanisetta3

La correction a tenu compte dès le début également du type de diffuseurs qui auraient été insérés: puissants afin de couvrir tout l’espace, et en même temps directifs pour ne pas créer de problèmes de réfractions, sans oublier l’aspect esthétique et le caractère compact, car il fallait faire en sorte que les haut-parleurs s’intègrent bien au niveau de l’encombrement et du design par rapport à la scène et à la salle. Guido Diamanti, de chez Exhibo, a été chargé de concevoir la partie active de la diffusion, et le choix s’est tout de suite arrêté sur le KR402 de K-array; un système qui répond à toutes les caractéristiques désirées et qui seul arrive à couvrir 70% des nécessités, aidé uniquement pour la partie finale de la salle par un delay d’un autre constructeur. Le travail a été achevé en deux mois environs, tandis que deux jours ont été nécessaires pour l’installation et le set up du système ; et la salle a été renvoyé à l’Assemblée au début de 2012.

k-array_caltanisetta2

Il a donc été possible de tester un système K-array en rapport avec une salle traitée acoustiquement du point de vue passif, et ses performances ont été nettement exaltées par un espace qui répondait aux paramètres d’intelligibilité idéaux. Le succès du travail est clair: autres projets sont déjà en cours pour le traitement de salles semblables.

Nous tenons à remercier Antonio Becherucci, Président d’Exhibo, qui a épousé le projet et décidé de le soutenir.

Info: www.exhibo.it
Info: isolamento-acustico.blogspot.it
Info: www.k-array.com

Aller à la barre d’outils