Un théâtre à Oslo s’équipe de projecteurs ETC

Il y a encore peu, une centaine de projecteurs traditionnels et asservis assuraient l’éclairage d’ambiance du Det Norske Teatret d’Oslo. Comme le théâtre produit aussi bien des comédies musicales que du théâtre, le bruit provenant des projecteurs posait problème : il fallait parfois couper certains projecteurs motorisés et réduire l’utilisation des changeurs de couleur. Lorsque le renouvellement du parc fut envisagé, les responsables recherchèrent quelles nouvelles technologies étaient adaptées. Ayant déjà des consoles Eos dans chaque salle, ainsi que des gradateurs Sensor et un réseau ETC Net3, ils souhaitaient tirer le meilleur parti du matériel dans lequel ils avaient investi.

Lysbord 3

Après comparaisons avec différents modèles de projecteurs – traditionnels et asservis – ils « sont tombés amoureux du Source Four LED Lustr+ » qu’Elektrik le distributeur ETC avait proposé. Torkel Skjærven, éclairagiste résident, le décrit ainsi: « Pas de problème de ventilateur, une taille raisonnable, une palette de couleurs riche et un rendement lumineux satisfaisant nos besoins.

Pour la grande salle de 738 places, Skjærven décide de remplacer les 30 projecteurs de fond de scène et des latéraux avec des découpes Source Four LED Lustr+ Zoom, permettant, commente-t-il, « des possibilités de couleurs illimitées depuis ces implantations. »

Alors que tous les projecteurs traditionnels à la face sont conservés, Skjærven décide d’ajouter un dispositif de lumière croisée au-dessus de la scène. « Nous cherchions des projecteurs compatibles avec nos traditionnels; nos choix étaient sérieusement limités, » explique-t-il. « Nous sommes récemment passés en mode répertoire ce qui signifie qu’il peut y a avoir jusqu’à trois spectacles différents par jour. »

Pour répondre aux demandes des différents décors et mises en scène, il choisit d’ajouter 18 projecteurs motorisés Source Four Révolution, pour leur fonctionnement silencieux, offrant à l’équipe lumière du théâtre « une solution très polyvalente pour cadrer les murs, ajouter des formes et des couleurs ou simplement pour un bel éclairage latéral en douche. »

Scene1

Il a également choisi des découpes Source Four traditionnels à optique fixe. « Le grand plateau peut à présent être éclairé silencieusement, dans une gamme de couleurs et de n’importe quelle position de la scène, » explique-t-il, « sans avoir à couper certains projecteurs pour éviter de perturber les scènes qui nécessitent du silence. »

Pour le deuxième et le troisième espace, Skjærven a ajouté des découpes Source Four LED Lustr+ Zoom sur le côté pour éclairage croisé. « Avec l’addition de près de 100 projecteurs Source Four LED et 18 Revolution, l’éclairage est non seulement uniforme mais aussi exceptionnellement régulier quelles que soient les contraintes, » conclut Skjærven.

Info: www.etcconnect.com

Aller à la barre d’outils