K-array au Shanghai Concert Hall

Comme dans la “meilleure tradition” des entreprises nées de la passion de leurs fondateurs, K-array elle aussi a fait ses premiers pas dans un petit laboratoire de la province italienne. Cependant en lisant des histoires comme celles-ci, on comprend bien comment elle a pu devenir une marque internationale, reconnue pour sa grande qualité et son originalité.

K-array au Shanghai Concert Hall2

En effet, nous retrouvons K-array auprès du célèbre Shanghai Concert Hall, le temple de la musique symphonique en Chine: il a été construit dans les années 30 dans un style néoclassique surprenant, avec pour objectif d’accueillir (et de promouvoir), la musique classique, mais par la suite également le Jazz. En 2002, lors d’un réaménagement de l’urbanisme, il a été protagoniste d’une opération mémorable: étant donné sa grande valeur sur le plan culturel et symbolique, au lieu d’être abattu, il a été littéralement démonté, déplacé de 66 mètres en direction Sud-Est, et rehaussé de 3,38 mètres. Deux ans plus tard, il a été réouvert, poursuivant ainsi sa mission culturelle.

Sennheiser China, qui représente K-array dans la Greater China, a récemment signé une collaboration avec le Shanghai Concert Hall afin de soutenir ensemble la culture musicale et de devenir une “plateforme” moderne, comme il est écrit dans le communiqué de presse officiel, dans le but de promouvoir les arts musicaux à Shanghai et dans le reste de la Chine. Sennheiser a doté le Concert Hall de tout ce qu’il y a de mieux pour une écoute correcte de la musique: un système d’enregistrement centralisé du plus haut niveau, des moyens d’enregistrement microphonique à l’avant-garde (la célèbre série 9000 wireless) et en ce qui concerne la partie diffusion, justement K-array. En particulier, on a installé neuf KP102 de chaque côté, de couleur blanche, disposés en colonne et parfaitement insérés dans l’architecture de la salle (qui compte plus de 1.000 places sur deux niveaux, pour 9 mètres de haut), pour les basses fréquences deux KMT18P de chaque côté, tandis que le front-fill est réalisé avec un KP102 et un KMT18P. Les haut-parleurs K-array, nous a affirmé Ziqian Chen, Directeur Technique de chez Sennheiser, “si légers et élégants, se sont parfaitement insérés dans l’ambiance, bien mieux que les « boîtes noires » que l’on avait auparavant. De plus le sound est excellent, aspect indispensable dans un contexte comme celui-ci.” L’installation est utilisée pour les performances de chanteurs et d’ensembles jazz (non pas pour la musique classique) et pour toutes les annonces et présentations, par conséquent il doit soutenir aussi bien la musique que les discours parlés. Le Concert Hall a prédisposé en outre une équipe pour gérer au mieux les nouvelles installations.

K-array au Shanghai Concert Hall

Le 10 mars dernier une cérémonie officielle a eu lieu, pour le changement de nom de la salle, aujourd’hui dénommée Sennheiser Shanghai Concert Hall, cérémonie présentée par Daniel Sennheiser, CEO de Sennheiser avec son frère Andreas, Marc Vincent, Président de Sennheiser Greater China et Hong Kong, Zhang Zhe, Président du Shanghai Grand Theatre Arts Center et Zhang Ming, Directeur Général du Shanghai Concert Hall. “Nous sommes orgueilleux et honorés de la possibilité d’unir nos forces avec le prestigieux Shanghai Concert Hall, afin de promouvoir la musique et la culture du son en Chine”, a déclaré Marc Vincent durant la cérémonie. Même commentaire positif de la part de Zhang Zhe, Président du Shanghai Grand Theatre Arts Center : “Nous sommes heureux que le Shanghai Concert Hall et Sennheiser aient pu atteindre cette collaboration incroyable, juste au début de la seconde décade après le déplacement du nouvel espace. La possibilité d’unir ses forces avec Sennhseiser offre de nombreuses opportunités de développement pour l’avenir du Concert Hall. Nous croyons que cette collaboration aura un grand impact au niveau du développement de la culture musicale de Shanghai.”

Info: www.k-array.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils