A l’occasion du salon NAB 2014 à Las Vegas en avril dernier, Sony a volé la vedette avec son thème « Beyond Definition » qui présentait les améliorations et les nouveautés concernant les produits et solutions AV professionnels. Parmi ces nouveautés : la production live 4K, les workflows de production live améliorés, les solutions « AV via IP »… autant de systèmes à l’avant-garde des innovations du secteur.
Un certain nombre d’initiatives de production live 4K ont été annoncées, en particulier concernant la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil. Sony et la FIFA ont fait l’annonce de leur collaboration. Le but : créer le film officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2014 en ultra HD 4K et produire trois matchs entiers en 4K pour promouvoir la croissance des contenus 4K.
Systèmes 4K avec migration de la HD vers le 4K.
Sony a dévoilé des variantes de systèmes 4K, qui offrent une configuration simplifiée, une migration de la HD vers le 4K et un tournage HD basé sur la technologie 4K. Le système de caméra 4K pour le direct basé sur la F65 de Sony, associé au serveur de direct 4K/HD PWS-4400, ajoute une capacité à filmer et à enregistrer des images au ralenti au format 4K 120p. Le PWS-4400 est un système de serveur de direct 4K/HD capable de prendre en charge la production live 4K/HD. Ce système enregistre au format XAVC et est équipé d’entrées et de sorties commutables 4K quatre canaux. Le format XAVC et son workflow de production ont été largement adoptés comme un format vidéo standard dans le secteur. Au moment du NAB, plus de cinquante fabricants prenaient en charge le format XAVC.
Il y eut également des démonstrations technologiques d’un moniteur OLED 4K professionnel de 30 pouces ainsi que l’affichage d’un contenu de divertissement incroyablement immersif filmé par la caméra F65 au format RAW pour produire des images panoramiques 8K x 2K et projetées par deux ensembles de projecteurs 4K en utilisant la technologie d’atténuation des bords « Edge Blend » 4K.
En enrichissant la production HD avec la technologie 4K, la caméra F55 est désormais capable d’une capture HD HFR (High Frame Rate) à un taux allant jusqu’à 360 ips. A 60 ips, il est possible de lire un ralenti 6x. Les caméras F55 et F5 continuent à évoluer. Grâce au support collaboratif fourni par Apple, le codec ProRes représentera une option matérielle pour les caméras F55 et F5, tout comme le codec Avid DNxHD.
Amélioration du workflow de production live
Pour une production Live plus flexible, l’HDCE-200 de Sony traite la question de l’alimentation électrique de la caméra lorsque l’unité de commande pour caméra (CCU) n’est pas utilisée. En connectant l’HDCE-200 à un processeur de bande de base, les utilisateurs peuvent alimenter la caméra et transmettre des signaux vidéo entre les équipements, à l’aide d’un seul câble à fibre optique SMPTE. De plus, l’HDCE-200 peut gérer une production HD à distance lorsqu’il est utilisé avec un routeur de signal tiers.
Grâce à une mise à jour logicielle, l’adaptateur de contrôle de caméra CAN-1 permet de contrôler à distance des systèmes de caméras HD et 4K, ce qui offre aux utilisateurs un contrôle centralisé de la luminosité et du réglage des couleurs via un panneau de commande à distance situé dans une station broadcast. Ce fonctionnement de production à distance peut également être utilisé pour de nouvelles applications comme le contrôle de caméras mobiles de la série BRC.
Une mise à jour logicielle 4K (BZS-7570X et BZS-8570X) permet d’ajouter une fonction de traitement 4K en temps réel aux mélangeurs multiformat MVX-8000X et MVS-7000X.
Le système de visualisation 4K Vision Presenter de Sony peut quant à lui afficher simultanément des sources de contenu variées telles que des vidéos, des images fixes, des diapositives, des sites Internet et des visioconférences. Offrant une grande simplicité d’utilisation, elle se contrôle depuis une souris sans fil conventionnelle ou une tablette. La solution Vision Presenter de Sony traite facilement et rapidement divers types d’informations, pour une présentation convaincante et une collaboration efficace
Interface « AV via IP »
Pour favoriser le développement de la production en direct, la nouvelle interface Sony « AV via IP » peut transférer et basculer en temps réel des contenus 4K et HD (vidéos, métadatas audio, signaux de commande et signaux de référence) via un seul câble réseau. Cette technologie prend en charge la connexion réseau directe de nombreux types de périphériques de production. Elle met en œuvre une transmission synchrone à plusieurs points, un mixage de source sans bruit et gère la vidéo SD, HD et 4K.
L’approche Sony associe les toutes dernières technologies IP à l’actuelle interface SDI standard pour procéder à la transmission de vidéos de toutes résolutions. Alors que les systèmes traditionnels requièrent différents types de câbles pour transmettre différents types de signaux (vidéo, audio, références, métadatas et données de commande), cette nouvelle approche n’utilise qu’un seul câble réseau standard qui relie les commutateurs réseau conventionnels. Sony a compilé des technologies uniques à des standards déjà établis pour offrir une transmission stable, fiable et évolutive. Cette nouvelle technologie prend en charge la connexion directe de divers périphériques de production au réseau IP. Par ailleurs, elle permet la transmission simultanée vers plusieurs terminaux et le mixage des sources en temps réel, sans bruit, avec la prise en charge concomitante des résolutions SD, HD et 4K.
Dans la première mise en œuvre de l’interface « AV via IP », la fonction IP Live System Manager de Sony est en cours d’élaboration et sera disponible à la fin de l’année 2014. Présentée en démonstration au NAB, la fonction IP Live System Manager gère les communications sur tous les périphériques, y compris les convertisseurs SDI-IP. Les algorithmes uniques de Sony optimisent la gestion des ressources réseau et procèdent à des techniques de contrôle de la qualité de service pour garantir une stabilité sans faille lors de la transmission de contenu en temps réel. Les convertisseurs SDI-IP permettent de bénéficier des fonctionnalités d’une interface IP avec tous les équipements SDI traditionnels, critère de poids en faveur de l’adoption de la technologie « AV via IP » à grande échelle. Grâce à cette approche de conversion, conservez vos ressources existantes pendant la transition vers des systèmes IP complets.
Afin de promouvoir l’utilisation de sa nouvelle interface « AV via IP » sur plus de nouveaux produits de production vidéo, Sony a conçu un nouveau circuit LSI et des spécifications techniques qui permettent de déployer des réseaux logiques programmables FPGA. Sony prévoit de mettre en place un programme de licence ouvert aux fabricants de solutions de production vidéo.
Info: www.sony.fr