Tout au long des Jeux olympiques d’hiver de 2014, les Eaux du Parc Olympique, au centre de la place des médailles, une élégante sculpture-fontaine installée par WET de Californie du sud, a ravi les spectateurs avec des spectacles d’eau, de brouillard et de lumière qui intégraient un système audio à base d’enceintes QX500 d’EAW.
Encerclant les 75 mètres de diamètre de la fontaine au réservoir de plus de 3 millions de litres, une sculpture en structure de métal blanc, inspirée par le ballet de 1910 l’Oiseau de Feu, du compositeur russe Igor Stravinsky, maintient la flamme olympique à son sommet. A l’intérieur du « cou » de la sculpture, un système à base d’enceintes QX500 et de subwoofers SB2001 reproduit les orchestrations classiques de compositeurs russes tels que Tchaïkovski et Chostakovitch.
« La structure tout en longueur en forme de coup d’oiseau-cou n’offrait que très peu d’espace pour un système de son, » a déclaré Jim Scheffler, ingénieur de conception sonore de WET, qui a conçu, dessiné et fabriqué les Eaux du Parc Olympique. « Cependant, je devais avoir une large couverture et un rendement exceptionnel. Les enceintes QX étaient exactement ce dont j’avais besoin. », a t-il poursuivi.
Le système audio de la sculpture ne devait pas être visible. Jim Scheffler a atteint une couverture de 270 degrés autour de la fontaine avec seulement huit enceintes QX500 : quatre QX544i-WP formaient un cluster centrale tandis que quatre QX564i-WP servaient à couvrir les côtés gauche et droit. Six subwoofers double 21″ SB2001 ont été positionnés à la base de la structure. L’ensemble était alimenté par douze Powersoft K10 DSP + AESOP.
« Le logiciel EAW Resolution a permis de simuler facilement la couverture et de vérifier les performances de l’installation avant son déploient. Même si les spectateurs les plus proches se situaient à 60 mètres de la structure, le système délivrait plus de 100 dB aux premiers rangs et 85 dB aux extrémités du Parc olympique.
Tout en respectant les exigences en terme de pression acoustique, Jim Scheffler a aimé la qualité sonore du système EAW. « Notre intention était d’apporter une reproduction la plus fidèle possible de la musique », a-t-il dit. « La musique classique ne doit pas être dénaturée. Ce système EAW nous a tout offert une grande fidélité avec un haut niveau de pression acoustique ».
Info: www.axente.fr