Q-Sys au Musée National de la Force Aérienne du Canada

Montréal (QC) – Le Musée National de la Force Aérienne du Canada (MNAFC) est le plus grand musée du Canada, et dépeigne l’histoire de la Force aérienne, des souvenirs d’événements historiques importants, et l’histoire et les réalisations de l’aviation au Canada. Il offre également différents espaces à louer pour des événements, tels que les mariages, les réunions et les rassemblements communautaires, et les revenus générés par ces activités aident à assumer les coûts d’exploitation de l’installation. Parce que la sonorisation est un élément crucial de ce type d’événement, un système de sonorisation fiable, facile à utiliser, et ayant la capacité de segmenter le bâtiment en zones spécifiques, était de mise. Interactive Audio Visual, une entreprise de conception de systèmes AV professionnels et d’intégration située à Ottawa, en Ontario, a été sélectionnée pour le mandat, et elle choisit la plateforme de système intégré Q-Sys  de QSC en tant que base du système.

musée_force_aérienne_canada

Q-Sys est la solution la plus puissante sur le marché pour le traitement, le contrôle, et la gestion audio, tout en étant facile d’emploi. Elle a permis à l’équipe d’Interactive AV de fournir au musée plusieurs sources d’entrées au sein du bâti, d’incorporer plusieurs panneaux de connexion d’entrées installés d’un bout à l’autre de l’établissement, ainsi que de fournir plusieurs panneaux de contrôle placés stratégiquement dans des endroits spécifiques.

L’unité Core250i intégrée du système a été choisie pour son évolutivité. Elle a permis de fournir les niveaux d’entrées et de sorties nécessaires immédiatement, ainsi que dans le futur, car elle peut facilement s’adapter à des projets d’expansion, tels que des zones intérieures et extérieures supplémentaires. Le dispositif d’E/S IO22, une unité autonome et compacte conçue pour être utilisée lorsque les sources et les destinations audio sont physiquement séparées, a également été intégrée.

Des contrôleurs à écran tactile TSC-8 de QSC sont utilisés au sein de l’établissement afin d’activer, de manipuler et de contrôler l’audio, pour un environnement spécifique ou pour un groupe d’environnements, ainsi que pour contrôler les fonctionnalités d’un utilisateur spécifique. Afin de faciliter l’emploi des contrôleurs pour le personnel du MNAFC, pour les bénévoles, ou pour les personnes louant une salle, l’équipe d’Interactive AV a conçu une interface utilisateur graphique personnalisée qui affiche uniquement les fonctions nécessaires, au moyen d’informations de connexion de l’utilisateur ; l’expérience est ainsi simplifiée, et le résultat final est prévisible et fiable.

Interactive AV a également créé plusieurs fichiers audio de message d’avis, qui ont été ajoutés au système Q-Sys. Les messages, tels que la radiomessagerie d’urgence, peuvent être programmés pour jouer automatiquement si l’alarme d’incendie se déclenche. De plus, des stations de messagerie PS-1600G placées stratégiquement au sein de l’établissement permettent au personnel du musée de transmettre des messages en direct, comme une annonce d’enfant disparu, à une seule zone, un groupe de zones, ou à toutes les zones de l’établissement.

Plus de 100 haut-parleurs, y compris les enceintes encastrables AD-CI52ST et les enceintes pour montage en surface AD-S32T de série AcousticDesign de QSC, sont positionnés à travers l’établissement, et permettent à l’audio interne d’être partagé au sein des espaces extérieurs, et vice versa.

Enfin, le MNAFC a récemment ajouté une salle de réunion au sein de leur établissement. La sonorisation au sein de la salle de réunion est contrôlée, acheminée et traitée, par le processeur DSP Core250i de Q-Sys, en tant que zone séparée. Cette salle de réunion est essentiellement autonome ; cependant, les messages peuvent être générés à partir de la salle de réunion vers l’extérieur sur demande, et vice-versa. Cela est particulièrement important pour les messages d’urgence, afin d’être en mesure de s’assurer que ces messages soient générés en tout temps lorsque nécessaire.

Depuis l’installation du système Q-Sys, l’équipe du MNAFC s’extasie sur la qualité sonore et la facilité d’emploi de leur nouveau système; le système intégré Q-Sys a fourni  une solution qui dépasse toutes leurs attentes initiales, et leur permet maintenant de planifier pour l’avenir d’une manière qu’ils n’auraient jamais cru possibles.

Info: www.sfm.ca

Aller à la barre d’outils