Alex Tatini, co-propriétaire et concepteur de K-array, est revenu il y a peu de temps de la “ville qui ne dort jamais” pour rencontrer le Maître de l’Audio Pro, Lou Mannarino de chez L&M Sound; en effet, Lou avait justement pensé à K-array pour donner vie au son unique du célèbre show “Pixar en Concert”, de la New York Philarmonic du Lincoln Centre.
Les Studios Pixar ont apporté une contribution extraordinaire au monde du divertissement: depuis la sortie du film “Toy Story” au cinéma en 1995, ils sont reconnus comme leaders et pionniers dans le domaine de l’animation. Les maîtres de l’art et de la culture ont toujours aimé pouvoir combiner des formes d’art différentes, afin de créer quelque chose de nouveau, ainsi en mai dernier la New York Philarmonic a célébré la bande sonore de ces véritables œuvres d’art avec le “Pixar Concert”, un spectacle qui met en évidence l’habileté de la Pixar dans le choix des bandes sonores de ses films afin de souligner le récit. Différents clips des 14 films de la Pixar sortis jusqu’à aujourd’hui ont été projetés sur grand écran et accompagnés de l’orchestre, dirigé par un vétéran de la composition musicale pour films : David Newman.
Lou Mannarino (ingénieur du son des performances en live de la NY Philarmonic et CEO de L&M Sound&Light) a conçu le système d’amplification pour le concert, en associant différents équipements K-array, comme la série Redline, les Anakonda KAN200+, les systèmes KR102 et KR402. Le défi le plus grand, pour Lou et son équipe, a été de synchroniser le son avec la vidéo… projeter les animations Pixar et atteindre cet objectif avec un orchestre de 130 éléments, cela n’était pas tout à fait une promenade.
Notre préoccupation la plus grande était de contrôler le retard, nous avions besoin de haut-parleurs qui soient en même temps amortir les éventuelles nuisances et compacts, de façon à ce que l’orchestre puisse se déplacer et également voir”. Lou et son équipe ont installé les Anakonda sous les sièges des musiciens, où leur caisse flexible les a rendus invisibles, et non seulement pour qu’ils servent de moniteurs mais aussi pour que les musiciens puissent percevoir physiquement le son. L’équipe a utilisé, toujours pour le monitoring, également des systèmes KR102. “Pour obtenir une performance sonore excellente il fallait que l’on ait un équilibre qui résulte naturel des micros au système de monitoring, synchronisé avec le public, en réglant temporellement chaque section avec soin. Ce qu’il y a de bien avec les systèmes K-array c’est qu’ils simplifient beaucoup ce processus, et facile à obtenir. Les systèmes K-array ‘excusent’ de nombreuses irrégularités, mais surtout ils offrent une douceur du son qui satisfait même les oreilles les plus exigeantes.
En ce qui concerne le parterre, les KR402 ont été installés en position frontale, sur les côté de l’orchestre, tandis que les KAN200 ont été placés au plafond, de façon à ce qu’ils soient invisibles et qu’ils diffusent le son depuis le haut, afin de couvrir l’espace de façon uniforme. “Lors des concerts il n’est pas possible d’obtenir un vrai surround, cependant avec les KAN200 disposés tout autour de la salle et réglés avec soin, nous pouvons obtenir quelque chose de très semblable au surround. Le tout de façon très simple, avec une source et les deux canaux d’amplification rendus disponibles par le hardware K-array.” Lou a conclu: “Je me sens à l’aise avec K-array, cela me donne la possibilité d’être créatif, de plus, le système est très élégant.” Jasmine Dotiwola a décrit le spectacle pour le Huffington Post, et elle a commenté: “Si je vous avais raconté que nous avons regardé un film et écouté un orchestre en live simultanément, cela vous aurait semblé un peu étrange, mais la façon avec laquelle le spectacle a été organisé s’est révélée parfaite et le public a pu profiter des deux choses en même temps; une espèce de nouvelle “marque”… la musique animée.”
“K-array est une marque vraiment spéciale, c’est mon premier choix en termes de haut-parleurs, ensemble nous avons mené à bien de nombreux concerts et évènements de grand succès. Et puis je suis vraiment heureux qu’Alex soit venu nous rendre visite lors de cette occasion spéciale.“
Lou Mannarino, L&M Sound
Info: www.k-array.com