En 2011 un certain nombre de systèmes K-array ont été installés dans le magasin monomarque de Brian&Barry à Milan, au rez-de-chaussée d’un bel édifice de Via Durini, à moins de 100 mètres de la Cathédrale.
Le magasin a eu beaucoup de succès, et seulement trois ans après il a agrandi ses espaces de 1.500 à 6.000 m², dans le cadre d’un projet visant à redéfinir et à améliorer l’expérience d’achat, et il occupe désormais 10 étages dont un nouveau situé au demi sous-sol. L’immeuble, dans un style élégant années 50 dessiné par l’architecte Giovanni Muzio, a été rebaptisé «Palazzo Brian&Barry», une véritable reconnaissance du succès de la marque. Lors de l’étude de projet et de la construction, une grande attention a été accordée au maintien du style original de l’immeuble, en harmonie avec celui des vêtements élégants de la marque.
Dans le même temps, on avait cependant l’exigence d’un profil technologique très élevé, en particulier en ce qui concerne le système de diffusion sonore, un véritable défi dont s’est occupé le distributeur italien Exhibo. Le choix et l’installation du système audio ont fait l’objet d’une grande attention aussi bien de la part du propriétaire que de la part de l’architecte qui a suivi les travaux: celui-ci recherchait une solution flexible, avec un design très compact, et qui puisse s’adapter aux différentes zones à l’intérieur de l’édifice, c’est-à-dire la zone consacrée à l’habillement (Brian&Barry), la parfumerie (Sephora), la bijouterie, l’espace restauration (Eataly et Rosso Pomodoro), et également la zone réservée aux VIPs. Cette longue liste de qualités requises a énormément limité les «candidatures» pour le système à utiliser, mais une fois encore les haut-parleurs K-array se sont révélés être la solution la meilleure, en mesure de couvrir avec efficacité les 6.000 m² de surface totale de l’édifice. «Nous avons choisi K-array car nous avons été véritablement frappés par son design et sa qualité, déjà expérimentés lors des années d’activité précédentes, si bien qu’il représente un instrument excellent pour la sonorisation du nouveau magasin, devenant ainsi partie intégrante de la famille.» C’est ce que nous a raconté Cristiano De Lillo, General Manager du nouvel édifice à San Babila à Milan de Brian&Barry.
En faisant un tour dans le magasin, on note à peine les Vyper KV50s installés sur les murs, complétés par des KKS50s utilisés pour soutenir les basses fréquences et habilement dissimulés entre les étagères. Dans la zone réservée près du rayon de l’habillement enfant, on a utilisé par contre des Kobra KK50s, associées à des subwoofers KMT12, une solution qui s’adapte parfaitement aux nécessités du quotidien, mais aussi à celles liées aux évènements ou aux présentations.
Les haut-parleurs K-array disposent de nombreux réglages prédéfinis, qui facilitent la gestion du système pour tous les utilisateurs, même les moins experts. En harmonie avec la tradition de Brian&Barry qui offre une atmosphère détendue et accueillante à ses clients, les volumes ont été calibrés avec soin afin d’obtenir le bon niveau d’écoute pour chaque zone du magasin. Ce qui signifie que la musique ne doit jamais être gênante, de plus, sur certaines zones on a limité le volume pratiquement à zéro, de façon à ce que les clients puissent dialoguer tranquillement avec les vendeurs. En effet, avec K-array la zone de diffusion est très précise, par conséquent il est facile de créer ces zones de silence simplement en faisant en sorte qu’elles ne soient pas couvertes par le système K-array.
Cependant Brian&Barry n’est pas la seule marque à avoir choisi K-array, il y en a d’autres, tout aussi connues qui ont sélectionné la série d’installations de K-array. Les haut-parleurs de K-array se sont révélés parfaits pour les nécessités du nouveau point de vente, qui étaient d’avoir un système pratiquement invisible et de grande élégance, de qualité, et avec un bon volume, mais uniquement au moment voulu et selon les nécessités du magasin grâce au contrôle numérique centralisé ou à distance.
Info: www.k-array.com