Stage logiciel. 29 et 30 septembre – À partir de patchs simples jusqu’à un patch destiné au concert
Niveau : Initiation
Prérequis
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X), d’un séquenceur logiciel type ProTools, LogicAudio et d’un éditeur de sons type Peak. Savoir lire une partition.
Objectifs
Évaluer les besoins et les applications nécessaires au montage d’un projet artistique.
Élaborer des patchs simples (lecture et enregistrement d’échantillons, traitement de la voix ou d’une source instrumentale en temps réel, construction d’une application modulaire simple).
Programme
Après une introduction à l’utilisation d’un environnement graphique de programmation dans le cadre d’une activité interactive, les participants s’initient au traitement du signal dans Max et au processus de traitement et d’analyse.
Lundi et mardi
Introduction à l’utilisation d’un environnement graphique de programmation dans le cadre d’une activité interactive
Aperçu de l’histoire du logiciel
Prise en main de l’environnement Max
Introduction à la norme MIDI ; processus aléatoires, générativité
Gestion du flux de l’information, stockage de l’information.
Mercredi et jeudi
Initiation au traitement du signal dans Max? Synthèse additive
Synthèse par modulation (fréquence, amplitude)
Lecture d’échantillons
Lecture de fichiers sons (direct-to-disk) ; synthèse granulaire.
Vendredi et samedi
Processus de traitement et d’analyse?
Traitements sonores (lignes à retard, transposition, réverbération…)
Filtrage numérique
Analyse du signal en temps réel : amplitude, hauteur, spectre…
Optimisation des performances des patchs (routing dynamique, contrôle de l’utilisation processeur…)
Séquencement de l’information.
Formateurs : Session du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre 2014 et du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 : Éric Daubresse et Grégoire Lorieux, réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement à l’Ircam. Session du lundi 2 au samedi 7 février 2015 : Marco Liuni, chercheur (équipe Analyse et synthèse des sons), et réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam et Mikhail Malt, réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam.
La troisième session au mois de mars est dispensée en anglais.
Info: www.ircam.fr