Cinecittà World, le nouveau parc d’attraction ouvert dans les environs de Rome, a été inauguré le 24 juillet dernier: déjà son nom laisse présager que les visiteurs se retrouveront immergés dans le monde fascinant du cinéma, et en particulier au cœur de la gloire du cinéma italien connue dans le monde entier, de la Dolce Vita aux sagas des westerns par Sergio Leone.
Mais Cinecittà World n’est pas seulement la célébration de l’âge d’or de Cinecittà, c’est aussi un véritable parc d’attractions avec des montagne russes à vous couper le souffle, des batailles d’eau déchaînées, des chutes libres époustouflantes, bien sûr le tout dans un environnement inspiré par les décors historiques, ou mieux, les “théâtres de pose”, comme on les appelait à l’époque de Cinecittà; des décors, en grande partie dans le parc, dessinés par Dante Ferretti, vainqueur de trois Oscars, avec les musique de l’inoubliable Ennio Morricone, lui aussi récompensé trois fois aux Oscars.
Parmi les nombreuses offres au public, le classique du frisson dans les parcs d’attraction ne pouvait pas manquer: le “Dark Ride”, qu’on a appelé ici “Darkmare”: un voyage dans l’obscurité totale – et théâtrale, si l’on peut dire – à bord de wagonnets, voyage entrecoupé d’apparitions inattendues et étranges, accompagné de sons qui vous donnent la chair de poule, et culminant par une chute libre verticale de 20 mètres. Pour la diffusion sonore sur le “Dark Ride” on a choisi K-array, comme nous a expliqué Tommaso Geraci de chez UnitàC1, la société qui a conçu et réalisé cette installation particulière: “Nous avons choisi la marque italienne connue pour ses qualités de directivité et ses dimensions compactes: en effet les installations et les dotations relatives sur le parcours ont été conçues ‘scène par scène’ et il était important de pouvoir diriger le son de façon précise, et bien entendu également puissante .” Les spectateurs sur les wagonnets procèdent le long du parcours, tandis que des capteurs de présence, à leur arrivée, activent la scène suivante, avec d’inévitables projections et des sons effrayants.
Durant le parcours nous trouvons donc 26 KK52 et 12 sub KMT12, pour une aide au rendement des basses fréquences. La scène qui a requis la plus grande attention a été celle de la chute libre, en effet, il était difficile de diriger le son vers le public, c’est pourquoi on a décidé de faire arriver plus simplement le son depuis le haut. Si vous êtes des amants du frisson, et également intrigués de découvrir un exemple parfait de performance sonore dans un environnement particulier, vous ne pouvez pas manquer le “Darkmare” de Cinecittà World.
Info: www.cinecittaworld.it
Info: www.unitac1.com
Info: www.k-array.com