Après sa tournée estivale 2014, le BELEM, célèbre voilier trois mâts du XIXème Siècle, revient à Nantes, son port d’origine. L’Association Culturelle de l’Eté, la ville de Nantes et l’Association du Belem conviennent d’un événement festif basé sur la mise en lumière éphémère de ce magnifique navire.
Le principe est de mettre en valeur le BELEM à quai par la lumière sur la musique festive de la fanfare « la belle image ». Les morceaux joués sont Sud-Américains, notamment brésiliens pour rappeler la destination commerciale initiale du Belem. Le navire est amarré sur la rive Nord, quais de la Fosse alors que la fanfare et le public sont de l’autre côté de la Loire, quai des Antilles. La mise en lumière est assurée par le concepteur Mickaël HERVOT, la prestation technique est de la société MES, désormais « Melpomen Eclairages Scéniques »
Pour éclairer le Belem et les 150 mètres du quai, Mickaël Hervot utilise entre autres 12 MAC VIPER PROFILE, 12 MAC 2000 WASH XB et 30 STAGE BAR. L’encodage est effectué sur une MARTIN M6 située quai des Antilles, doublée par une MARTIN M1 installée sur le Belem. Les deux consoles distantes de 250 mètres sont reliées par un réseau Wifi 5,6 gHz longue portée.
HERVOT : « La régie n’est pas sur le Belem mais de l’autre côté de la Loire, en plein centre-ville de Nantes, avec de nombreuses interférences hertziennes. Nous avions prévu de tirer 2 km de fibre optique depuis le quai des Antilles vers le Quai de la Fosse en passant par un pont car je ne voulais pas utiliser de DMX HF. Finalement nous avons trouvé une solution particulièrement élégante avec le réseau MAXNET des consoles MARTIN.
Depuis la version 3.40, la synchronisation entre les consoles est totale, patch, mémoires, programmer. Nous avons donc décidé d’utiliser une console M1 en maître du système sur le Belem et une M6 en esclave à 250 m de l’autre côté du fleuve. Si par malheur le réseau Wifi décroche cela reste invisible et nous nous reconnectons instantanément. Je profite du confort de la M6 à distance sans le moindre risque. »
« J’aime beaucoup la M6, je ne suis pas à la base un pupitreur mais un éclairagiste. Pour la première fois, j’ai à disposition un outil très performant et hyper confortable sans contraintes. La simplicité et l’intuitivité de cette console me permettent d’encoder mes shows moi-même. Les deux écrans tactiles sont immenses et je ne me perds pas dans des sous menus compliqués, la console me propose d’elle-même des solutions efficaces et immédiatement fonctionnelles. »
François GUILLET
Info: www.martin.fr