Flexus FX100 Analyseur audio

Le FLEXUS FX100 est un analyseur audio professionnel complet dédié aux applications de recherche, aux laboratoires de développement et aux environnements de production et de service.

flexus_fx100

Une architecture évolutive
Grâce à son concept d’électronique modulaire, l’analyseur FX100 permet de traiter en parallèle deux ou quatre canaux. Un module optionnel permet la mesure des haut-parleurs. D’autres modules pourront être développés pour permettre de futures applications de mesures.

Plus de canaux
Les modules d’entrées et de sorties permettent d’étendre l’analyse audio jusqu’à 14 canaux d’entrées et 14 canaux de sorties en simultané. Le logiciel FX-Control est capable de gérer plusieurs analyseurs FX100 en parallèle pour permettre la mesure multicanal.

Mesure en parallèle
L’analyseur audio FLEXUS effectue toutes ses mesures en parallèle et regroupe les technologies de mesures les plus évoluées : balayage en fréquence rapide, balayage par pas et mode continu.

Spécifications haut de gamme
L’analyseur FLEXUS dispose d’une large gamme de niveau de mesure, de 1 µV à 200 V avec un niveau total de distorsion et bruit inférieur à 104 dB. Il permet l’analyse complète de mesures audio et acoustiques pour les services de recherche et de développement.

Une gamme de fréquence de 5 Hz à 80 kHz et DC
Le FX100 permet la mesure dans une gamme de fréquences étendue jusqu’à 80 kHz, y compris les tensions continues. Il permet l’analyse en fréquences du signal audio et des signaux continus avec le même outil de mesure. Le logiciel FX-Control livré avec l’analyseur, donne un accès immédiat à toutes les fonctionnalités de mesure de l’appareil.

Configuration rapide
L’architecture flexible s’adapte à toute demande pour permettre une gestion intuitive des mesures individuelles, parallèles ou séquentielles. Les fenêtres de configuration et de résultat peuvent être organisées pour afficher différents types d’environnements de mesures.

Représentation électronique
Le logiciel FX-Control permet de documenter les branchements électroniques externes nécessaires à la mesure. Ceci permet d’améliorer la productivité en envoyant la configuration de mesure aux lignes de production à travers les différents sites où elles sont implantées.

Mode Séquence
Les mesures individuelles peuvent être combinées avec des séquences de tests, incluant la prise en compte de coefficient de tolérance et de résultat de passage ou de rejet aux critères de mesures, permettant une gestion facile d’un flux de production.

Niveau, Fréquences et Gain
Le FX100 effectue des mesures de niveaux sélectives ou large bande dans la gamme de fréquences de 5 Hz à 80 kHz. Il mesure simultanément des fréquences individuelles et le gain des configurations de test.

Distorsion : THD, THD+N, Harmonics k2 – k35
Le FX100 mesure le niveau de distorsion harmonique totale avec ou sans bruit et chaques harmoniques k2 – k35. N’importe quel nombre d’harmoniques peut être sommé pour un résultat de mesure unique.

FFT Multicanal Rapide
La mesure FFT (Fast Fourier Transformation) – haute résolution à 192 kHz de fréquence d’échantillonnage affiche une analyse détaillé du spectre en fréquence du signal audio. L’afficheur FFT est personnalisable pour afficher simultanément plusieurs mesures .

Phase
Le FX100 effectue des mesures de phase entre canaux.

Diaphonie
Le FX100 effectue des mesures de diaphonie entre canaux.

Mesure DC
Le FX100 effectue des mesures de niveau et d’impédance sur un signal continu.

PureSound Rub & Buzz (option)
L’option PureSound™ détecte le moindre défaut d’un haut-parleurs ou d’un transducteur (fuites d’air, décentrage ou frottement de bobine, particules parasites ou court-circuits, etc…) et permet de qualifier la nature de ces défauts. Le FX100 garantit des résultats de test rapides et fiables, même dans un environnement d’usine bruyant. La durée d’un test est inférieur à une seconde, et varie en fonction de sa gamme de fréquence, de sa résolution et du type de transducteurs.

Objets de Calculation
Les “Calculation Items” permettent de définir des calculs particuliers sur différentes données de mesure pour obtenir directement des graphes personnalisés. Vous accédez ainsi à une large gamme de fonctions mathématiques : variables, unités de conversion, lissage ou interpolation, statistiques, résultats booléens.

MODES DE MESURES
Meter
En mode Meter, le FX100 effectue la mesure active et affiche son résultat numériquement ou sous forme de bargraph. Les paramètres du signal de test sont modifiables pendant la mesure. La plage de mesure s’ajuste automatiquement ou manuellement. Ce mode est utilisé pour l’affichage de résultat mono valeur ou pour des applications de contrôle.

Glide Sweep
L’avantage du mode de mesure glissante “Glide Sweep“ est son temps très court d’exécution, rendant cette méthode adaptée au test de grand volume de production. Par exemple : une mesure de réponse en fréquence sur la plage de 20 hZ- à 20 kHz ne dure que 200 ms. Dans ce mode, le FX100 supporte la mesure des paramètres suivants : Niveau, Gain, Distorsion, PureSound Rub&Buzz, Phase, Diaphonie en fonction de la fréquence. Un mode “External Glide sweep“ permet la mesure d’équipement sans entrée audio (comme par exemple des téléphones portables).

Step Sweep
L’avantage du mode de mesure par palier “Step Sweep“ est son rapport signal sur bruit élevé, permettant d’effectuer des mesures de très grande précision. Dans ce mode, le FX100 supporte la mesure des paramètres suivants : sur l’axe Y: Niveau, Gain, Distorsion, Phase, Diaphonie sur l’axe X: Fréquences, Amplitude, Temps, Tables de fréquences (ensemble de points fréquences/niveau).

Info: www.freevox.fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils