Le salon broadcast de l’IBC à Amsterdam vient de se terminer et les nouveautés présentées par STUDER étaient particulièrement importantes cette année.
L’attraction principale du salon dans le domaine de l’audio était certainement la nouvelle console STUDER Vista X présentée en version 94 faders !
Celle-ci était connectée au nouveau Infinity Core 800. Rappelons que le nouveau core STUDER est basé sur une technologie CPU, unique sur une console de mixage, offrant une puissance inégalée et une redondance totale avec un deuxième core fonctionnant en parallèle et permettant une commutation de l’un vers l’autre en moins d’un échantillon numérique !
Avantage notoire du nouveau core CPU, il est facile d’y intégrer rapidement de nouveau plug-in et la Vista X offre désormais un plug-in BSS de traitement dynamique multi-bandes contrôlé directement sur les potentiomètres de la surface.
Une nouvelle VISTA V jusqu’à 52 faders
La toute nouvelle Vista V (la lettre V) présentée pour la première fois au public, succède à la Vista V (le chiffre cinq !). Elle offre désormais la connexion sur le nouveau core Infinity, une intégration parfaite des écrans de bargraphs, et une redondance totale de la surface avec la technologie Quad Star développée pour la Vista X (4 CPU dans la surface en totale redondance).
La mesure des signaux principaux est confiée à un RTW TM7 intégrant la mesure Loudness et TruePeak . La nouvelle Vista V se décline aussi désormais en 32, 42 et 52 faders.
Plus de bargraphs pour la VISTA 1
La Vista 1 peut désormais se compléter avec le même panneau instruments que les Vista V et Vista X.
Avec un écran haute définition par bac de 10 voies, celui-ci permet de visualiser par voie un signal mono, stéréo ou 5.1 et dans la partie inférieure, au choix, l’affectation de la voie vers les départs, le niveau du signal sur la deuxième couche, un affichage 5 .1 vecteurscope et, fonctionnalité inédite sur les Vista, la visualisation de la forme d’onde du signal dans la voie avec une mémorisation jusqu’à 30 secondes, fonction très pratique en direct.
Avec son DSP intégré dans la surface et disposant du même software que ses grandes sœurs, la Vista 1 offre dans un poids et des dimensions réduites des possibilités inégalées sur le marché.
Une « Infinity tower »
Les cores des consoles Vista X et Vista V étaient présentés dans une « Infinity tower ».
Le choix du processing pour Vista V et Vista X se décline aujourd’hui avec le core 800 (800 voies de traitement full process), le core 400 pour 400 voies et le nouveau core 200 pour 200 voies de traitement.
Cette « Infinity tower » telle qu’elle était présentée accepte au total près de 75 000 entrées et sorties, le plus gros système de traitement audio au m2 jamais présenté !
Chaque core accepte 12 liaisons fibres optiques A-link de 384 signaux entrants et sortants chacune reliée vers des racks interface D23. Le format A-link est désormais intégré chez d’autres constructeurs comme Artel, Evertz ou Riedel.
STUDER compatible AES67
AES67 est un nouveau standard de transport audio sous IP défini par l’organisation de l’AES pour garantir une interopérabilité des protocoles tels que Ravenna ou DANTE.
Le nouveau core Infinity accepte désormais directement un signal AES67 sur un port RJ45 redondant. L’intégration de ce standard d’audio sous IP s’est effectuée d’une manière rapide et simple grâce à la technologie CPU du core des Vista X et Vista V.
La nouvelle carte DIGIGRAM AES67 PCIexpress a simplement été installée dans le core après une intégration dans le software sous Linux. Elle offre 128 canaux entrants et sortants, une redondance sur deux ports 2 Gb/s séparés et une latence de moins d’une milliseconde.
Après la compatibilité aux standards Ethersound, Cobranet, Rocknet, Aviom, Livewire et DANTE, l’arrivée chez STUDER de l’AES67 permet d’affirmer que la Vista est la console la plus connectée du marché !
De nouveaux effets et plug-in pour Vista
Pour rajouter des effets sur une console Vista, désormais, deux solutions sont offertes.
Il est tout d’abord possible de piloter directement jusqu’à 6 effets LEXICON PCM96 Surround. Les paramètres sont contrôlés directement sur la surface de la console et mémorisés dans les snapshots. Chaque reverb LEXICON dispose de 6 entrées/sorties analogiques ou numériques.
Il est aussi possible d’intégrer dans le système Vista jusqu’à 4 racks de plug-in Universal Audio (UAD) Soundcraft Realtime Rack. Le contrôle des plug-in s’effectue sur un écran dédié. Le Realtime rack dispose d’alimentations redondées et se connecte en MADI optique. Les paramètres de réglages sont mémorisés dans les snapshots de la Vista et peuvent être facilement rappelés dans une CUE list.
Sur la photo, l’écran montrant le plug-in STUDER A800, simulation du son du célèbre magnétophone multipiste.
Ball Chaser : suivez le ballon !
Le sport et en particulier les matchs de football ou de rugby représentent une part importante dans la télévision d’aujourd’hui et les installations audio se sont notoirement complexifiées dans les dernières années.
L’ingénieur du son suit en général le déplacement du ballon en ouvrant ou fermant les micros disposés autour du terrain, ce qui est très fastidieux pendant 90 minutes…
Pour cela, STUDER a développé le Ball Chaser, une télécommande avec joystick associée avec un algorithme puissant permettant d’ouvrir et de fermer les faders en fonction du déplacement du ballon sur le terrain. L’ingénieur du son suit ainsi le ballon à l’écran et peut piloter beaucoup plus de faders que s’il avait les mains sur la console.
La télécommande est reliée en Ethernet à la console en utilisant le protocole Ember pour piloter les faders. Ceci permet un suivi en temps réel du ballon et une bien meilleure précision sonore.
Nouveau software pour consoles Vista, nouvelles fonctions
Ce salon de l’IBC était l’occasion pour STUDER de présenter la nouvelle version 5.2 du software pour consoles Vista.
Il présente tout d’abord une ergonomie et une présentation graphique complétement rénovées dans les standards actuels. De nouvelles fonctions ont aussi été rajoutées.
Notons en particulier la fonction Spill qui permet « d’éclater » un fader de groupe, master ou aux sur un certain nombre d’autre faders dans une zone dédiée de la console.
Notons aussi entre autres, une nouvelle fonction permettant de créer des pages sur mesure de visualisation de routing XY avec uniquement les entrées et sorties nécessaires au travail en cours. Ceci permet une simplification et un accès plus rapide aux sources et destinations.
Pour finir, il est désormais possible de rappeler des strip setups (configuration des faders) dans une CUE list.
Un « award » pour AUDIOPOLE !
Signalons enfin qu’AUDIOPOLE est très fier d’avoir emporté le « award » du meilleur distributeur STUDER de l’année, récompense pour les excellents résultats réalisés dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Sur la photo: Karl Chapman, Directeur Commercial Europe STUDER, Jean-Philippe Blanchard, Directeur Division Broadcast AUDIOPOLE, Bruno Hochstrasser, Président d’honneur STUDER
Info: www.audiopole.fr