K-array présente KH8

L’Italie fut pendant des siècles le pays du design et de la créativité, ainsi que celui des rêveurs. Cette passion est encore bien présente à Florence, au coeur de la Toscane, et inspire encore aujourd’hui certaines des innovations les plus importantes dans le monde. En parlant d’audio pro, la nouvelle création qui vient de sortir des laboratoires de K-array est vraiment issue de cette tradition et est destinée à secouer le secteur.

Depuis que les premières gammes de Line Array sont apparues sur le marché dans les années 90, il n’y a pas eu de grandes différences en termes de qualité audio, de pression sonore et de capacité de concentrer l’énergie d’une manière précise vers les auditeurs. Ainsi, les amateurs de musique se sont habitués aux grands espaces également pour les grands festivals, où les systèmes de sonorisation de dimension importante servent les intérêts des artistes connus dans le monde entier. Cependant, le prix de ces changements s’est accru parallèlement à l’augmentation des dimensions et de la complexité des systèmes, ce sont tous ces aspects qui ont augmenté les coûts de déplacement et de montage ; en outre, la nécessité de couvrir des espaces très vastes a rendu ces systèmes extrêmement encombrants et difficiles à monter et à gérer.

La solution à ces problèmes sont les KH8 et KS8, les premiers modules présentés sur le marché de la « Firenze Series », le premier line array numérique au monde caractérisé par la «Slim Array Technology », bref S.A.T. ; léger et de taille extrêmement réduite, c’est un système actif et adapté aux environnements extérieurs et qui est capable d’un niveau de pression acoustique (SPL) de 145 dB … en bref, une solution tout à fait nouvelle, destinée au marché du Touring. En plus, il est géré par un DSP intégré pour un contrôle total de la directivité et une grande flexibilité des aspects opérationnels. Son « collègue », le KS4 est un subwoofer compact, de type actif, résistant à l’eau, en mesure d’obtenir des pics de 145 dB. Le KH8 et le KS8 disposent tous les deux de divers réglages pour un calibrage optimal.

Par exemple, un système de 24 KH8 peut être monté en seulement 10 minutes : ceci grâce à la possibilité de ne pas démonter entièrement chaque fois le cluster mais de laisser le système « pré-monté » par groupe de trois éléments, ensuite ceux-ci peuvent être reliés l’un à l’autre grâce à des guides rigides, jusqu’à 24 éléments maximum par cluster. Le système en outre ne nécessite pas de câblages et de raccordements mécaniques supplémentaires entre les diffuseurs et cela permet d’optimiser considérablement le temps de montage. Enfin, chaque haut-parleur peut être géré et réglé électroniquement.

Michael Apodaca, ingénieur du son et directeur d’UniSound aux États-Unis a travaillé de longues années avec des artistes comme Prince, John Mayer et Larry Graham : « Sa conception ultra moderne représente la nouvelle génération » a-t-il souligné.

Mais la portabilté et la facilité de montage ne sont que certains des grands avantages d’un « line array droit » : par exemple, si l’on veut modifier l’angle d’inclinaison d’un module quand le cluster a déjà été monté, il n’est pas nécessaire de le démonter entièrement avec le KH8 ; il suffit de changer électroniquement l’inclinaison de chaque haut-parleur, une opération qui ne requiert que quelques minutes. En outre, un array « droit » est plus compact et permet une grande liberté d’accrochage : par exemple, il ne faut pas avoir beaucoup d’espace derrière chaque cluster, qui au contraire peut être installé tout près des parois ou des structures … en somme, on peut obtenir electroniquement le cintrage voulu de l’array d’un cluster parfaitement vertical. «Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la forme ‘en banane’ typique de l’array est devenue numérique ».

Le nouveau KH8 a déjà été utilisé au JZ Festival de Shanghai et lors de certains concerts en Italie en 2013 et 2014, durant la période d’essai de la version Beta et aujourd’hui, il y en a déjà un installé au Carina Club en Chine. Un système composé des KH8 et KS8 sera encore utilisé au JZ Festival qui a débuté le 17 octobre et il y a déjà quelques demandes d’achat du nouveau système … Le KH8 débarquera également à New York pour les événements de l’été prochain.

L’année 2015 sera à un volume sonore très élevé!

“Et il ne s’agit pas d’un autre haut-parleur à haute performance, c’est un produit qui atteint un nouveau niveau dans la technologie de diffusion sonore“
Alex Tatini, K-array

Info: www.k-array.com

Aller à la barre d’outils