La popularité de la console Cobalt® d’ETC ne cesse de s’accroître en France : le partenaire d’ETC Avab transtechnik France (ATF) a fourni une console Cobalt 20 au Festival d’Avignon et une seconde à l’occasion du spectacle équestre EQI Cheval Libre.
Le Festival d’Avignon a investi dans une console Cobalt 20 pour son lieu phare. Un Congo jr powered by Cobalt sert de console de secours en ligne pendant les spectacles. En 1996, les organisateurs de ce célèbre festival achetèrent un des premiers Congo pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes.
Ils disposent également de 25 autres consoles Avab qu’ils utilisent chaque année pour les autres lieux. Ce n’est donc pas une surprise qu’ils se tournent désormais vers la nouvelle console Cobalt, lancée au début de l’année, pour moderniser leur équipement.
Jean Louis Pernette, directeur commercial d’ATF : « Les responsables techniques du festival ont décidé qu’il était temps de remplacer leur console principale, qui approchait des 20 ans de service, et ils ont choisi le mieux pour leur vaisseau amiral. En investissant dans cette nouvelle génération de console, ils disposent désormais d’un pupitre puissant, fiable et simple d’utilisation qui accompagnera très longtemps leurs créations en assurant le contrôle de leurs projecteurs traditionnels et motorisés. »
Les pièces de théâtre et les spectacles de danse qui ont lieu à la Cour d’Honneur du Palais des Papes bénéficient d’un décor splendide : une superbe architecture et de hauts murs forment le cadre de cette scène, face à des gradins pouvant accueillir jusqu’à 700 spectateurs. Le festival, qui enflamme la cité provençale pendant tout le mois de juillet, est le théâtre de 65 représentations officielles et de centaines de spectacles du Festival Off.
Le festival équestre EQI Cheval Libre, qui se tient en Vaucluse pendant les deux mois d’été, utilise quant à lui principalement des projecteurs motorisés, complétés de projecteurs traditionnels, éclairant les chevaux et leurs cavaliers ; les chevaux dansent au rythme de la musique et des lumières, reflétant l’harmonie entre les êtres humains, les animaux et la nature. La console Cobalt 20 qui gère le spectacle – ainsi que la console de secours Cobalt Nomad sur ordinateur portable – a été fournie par Dushow, la première société de location en France à investir dans le Cobalt. Le spectacle est en plein air et il constitue un certain défi pour, sa mise en lumière, comme l’explique l’éclairagiste Philippe Catalano.
« Avec l’importance de la partie multimédia, qui comporte notamment des effets spéciaux et vidéo, beaucoup de consoles auraient été saturées, ou trop lentes à programmer ».
« J’étais donc impatient de mettre le Cobalt 20 à l’épreuve. Ses écrans tactiles et ses masters motorisés m’ont immédiatement séduit. La console Cobalt s’est avérée idéale pour les environnements live ou tout n’est pas prévisible. »
La vitesse et la simplicité d’utilisation constituant la clé du succès du Cobalt, Philippe Catalano ajoute que même avec quatre univers DMX chargés, la console continuait de fonctionner d’une manière très fluide et que les spectateurs, tout comme le metteur en scène d’EQI Erick Villeneuve, étaient ravis du résultat. Jamais les chevaux et leurs cavaliers n’avaient été mis en scène d’une aussi belle manière.
Info: www.etcconnect.com