Yamaha présente au NAMM les AG03 et AG06, des consoles de mixage hybrides et interfaces audio USB dédiées à la webdiffusion et baladodiffusion, aux joueurs de jeux vidéos et à la production musicale nomade. Les consoles de la série AG offrent une lecture et un enregistrement audio via USB à très haute résolution (24 bits/192 kHz), une compatibilité iOS et un fonctionnement sur batterie externe possible.
L’une des fonctionnalités importantes est le commutateur ‘TO PC’ qui permet à l’utilisateur de sélectionner quelles entrées sont envoyées vers l’ordinateur ou l’appareil iOS. La position ‘DRY CH 1-2’ permet d’enregistrer les entrées 1 et 2, ‘INPUT MIX’ achemine toutes les entrées vers l’USB pour les applications courantes de production musicale. Enfin, la position ‘LOOPBACK’ de cette section ‘TO PC’, parfaite pour la baladodiffusion, envoie non seulement les entrées de la console vers la sortie stéréo USB mais également le retour USB de l’ordinateur. Ainsi, cela permet de mixer en un clin d’oeil micros et instruments avec les musiques de fond, effets sonores ou audio provenant de l’ordinateur.
Par ailleurs, les joueurs peuvent régler leur son instantanément avec l’interface intégrée pour combiné micro-casque, les contrôles disponibles sur les AG03 et AG06 évitant d’ouvrir un panneau de configuration logiciel. Les consoles sont également parfaites pour créer des vidéos sur les sites dédiés comme twitch.tv.
Un véritable couteau suisse
A l’opposé des interfaces audio USB qui s’appuient généralement sur des logiciels pour contrôler le routing, les effets et le monitoring, les consoles AG03 et AG06 offrent un routing facile et des contrôles DSP sous la main, combinés avec une résolution audio de 24 bits/192 kHz.
De plus, les deux modèles possèdent les excellents préamplis Yamaha D-PRE, des effets DSP et une entrée AUX pour une source musicale additionnelle comme un lecteur MP3. Une entrée pour contrôleur au pied permet de désactiver les effets lors d’interventions parlées pendant une performance. Le contrôle séparé du volume du casque et des enceintes est parfait pour les joueurs qui partagent des vidéos. Le panneau supérieur permet d’accéder facilement à des contrôles trop souvent enfouis dans des logiciels. Les effets DSP « 1-Touch » rendent l’accès à une qualité sonore professionnelle plus facilement que jamais.
L’AG06 offre 6 canaux: un canal principal optimisé pour la voix avec un préampli D-PRE de qualité studio, un second canal polyvalent pour un autre micro ou une guitare, et deux entrées stéréo pour des claviers ou d’autres entrées au niveau ligne. Le second canal offre en particulier un simulateur d’ampli « 1-Touch » pour obtenir un magnifique son de guitare en un instant.
L’AG03 offre 3 canaux, dont le premier possède un curseur 60mm, un préampli D-PRE et une entrée haute impédance permettant de connecter directement guitares et basses.
Info: fr.yamaha.com