Shizuoka, Japon – Les nouvelles fonctions de la version 3 des CL/QL annoncées en septembre 2014 ont été augmentées et seront disponibles courant avril. Dans le même temps, la très populaire application StageMix, lancée en 2010, évoluera en version 5.0 et sera disponible simultanément.
La plupart des applications audio, de l’enregistrement de studio jusqu’aux grands concerts, en passant par la radio et la television, vont bénéficier avantageusement des nouvelles fonctionnalités offertes dans la version 3 des consoles CL/QL ainsi que la version 5.0 de l’application StageMix.
Les nouveautés de la nouvelle version sont résumées ci-dessous.
Fonctions additionnelles (celles déjà annoncées en septembre ne sont pas mentionnées ici)
Les encodeurs assignables contrôlent les paramètres des effets
Les “User Defined Buttons” peuvent contrôler les paramètres des effets comme le temps de reverb, la durée du delay, etc. Ce qui permet d’effectuer l’édition des effets sans avoir à afficher l’écran des effets.
Contrôle des paramètres du RMio64-D
Il est possible désormais de contrôler le patch Dante et les SRC (convertisseurs de fréquence d’échantillonnage) à partir de la console (écrans I/O racks) pour le convertisseur Dante/MADI RMio64-D.
Channel Link pour les sorties
La fonction Channel Link, actuellement réservée aux tranches d’entrées, est maintenant disponible pour les tranches de sorties, permettant d’effectuer plus rapidement des réglages identiques (EQ, dynamics, par exemple), sur plusieurs bus de mixage.
Double oscillateur
Deux oscillateurs internes peuvent être assignés sur deux fréquences différentes (canaux impairs/pairs). Cette fonction permet d’effectuer aisément un line-check gauche/droite, par exemple.
Réductions mono en une seule action (L-MONO/R-MONO/LR-MONO)
Il est possible de convertir les signaux stéréo en mono par une simple action sur l’écran, à partir du canal gauche, du canal droit, ou de la somme des deux.
Affichage des départs AUX dans la fenêtre Meter
Les niveaux de départs de toutes les tranches sont visibles dans la fenêtre METER lorsque la fonction SENDS ON FADERS est engagée.
Ajout d’un bouton Dante Preferred Master
Il est maintenant possible de sélectionner la console en tant que “Preferred Master” directement depuis l’écran tactile, sans utiliser Dante Controller sur PC. Lorsque Preferred Master est déclaré, l’appareil devient prioritaire comme horloge maître du réseau Dante.
Les nouvelles fonctionnalités annoncées en septembre 2014 sont disponibles ici
Fonctions de la nouvelle version de StageMix 5.0 (communes aux CL/QL, M7CL/LS9)
Analyseur de spectre en temps réel via le micro iPad
Est maintenant inclus un analyseur en temps réel 61 bandes recevant le signal du micro de l’iPad. Il est intégré dans l’affichage des EQ graphiques et paramétriques, permettant le contrôle rapide d’un problème de fréquence sur le plateau et sa résolution grâce aux correcteurs graphiques ou paramétriques.
Mix to Matrix Sends
Il est possible désormais de contrôler les départs des mix vers les matrices en position SENDS ON FADERS.
Affichage de l’échelle des dB
L’échelle des niveaux des faders s’affiche dans la fenêtre Mixer pour un meilleur contrôle visuel des niveaux.
Fonctions de la nouvelle version de StageMix 5.0 (CL et QL uniquement)
Connexions multiples pour iPad.
La version précédente ne permettait la connexion que d’un seul iPAD. La version 5.0 permet d’utiliser simultanément jusqu’à cinq iPADs. Cela permet aux musiciens d’effectuer leurs propres réglages de leur mixage de retour, en position SENDS ON FADERS.
Contrôle des correcteurs paramétriques huit bandes
Les réglages des nouveaux correcteurs paramétriques 8 bandes inclus maintenant dans la version 3 des CL et QL est possible sur l’iPAD. Les filtres HPF, LPF ainsi que les filtres notch sont réglables également.
Contrôle du panoramique surround
Le panoramique multicanal inclus dans les CL et QL version 3 est contrôlable sur l’iPad. Il est possible de verrouiller les paramètres L/R ou F/R afin de restreindre les réglages au panoramique Gauche/Droite ou Avant/Arrière.
Contrôle de l’enregistreur USB
Les principales fonctions de l’enregistreur sur clef USB des consoles CL et QL peuvent être contrôlées sur l’iPAD : sélection d’un titre, lecture, départ de l’enregistrement, ajustement du niveau d’entrée, etc.
« Après une longue attente, la mise à jour V3.0 CL / QL est prête à être publiée en avril, et nous sommes ravis d’être en mesure de fournir un certain nombre de fonctionnalités nouvelles qui rendent cette mise à jour encore plus importante », note Ken Hiraoka, Yamaha PA Department Manager. « Notre application si populaire StageMix pour iPad a également connu une évolution considérable et, en plus d’autres nouvelles fonctionnalités, comprend maintenant un véritable analyseur en temps réel qui fonctionne avec le microphone intégré de l’iPad. La version CL / QL de StageMix permet désormais aussi des connexions multiples, une fonction que de nombreux utilisateurs attendent depuis longtemps. Nous nous engageons à demeurer attentifs aux commentaires de nos utilisateurs afin que nous puissions fournir des produits qui répondent à leurs besoins et qui offrent de réels avantages dans leur environnement de travail. »