Airstar créé l’émotion lors du Qatar National Day

Le Champ-près-Froges (France) – Airstar, inventeur du ballon éclairant et fournisseur de solutions d’éclairage pour l’industrie événementielle, a déployé près d’une centaine de ballons lors de la dernière édition de la Fête Nationale du Qatar.

Cette commémoration nationale célèbre chaque année l’unification des tribus et l’indépendance du pays. De nombreuses animations culturelles ont lieu, du feu d’artifice aux concerts en passant par un défilé.

Pas moins de 90 ballons Pixocom sur mesure et entièrement démontables ont été développés par Airstar pour cet événement situé en périphérie du centre-ville de Doha. Bien que destinés à une utilisation événementielle, les ballons éclairants ont été conçus dans un esprit d’installation permanente, afin de résister aux éventuelles tempêtes de sable et vents forts.

C’est la filiale d’Airstar à Dubaï et apporteur du projet qui était en charge de la mise en lumière du lieu, sous la responsabilité de Marcin Michna, designer en charge du projet pour le Qatar. Marcin Michna souhaitait s’affranchir des projecteurs traditionnels afin d’offrir une lumière non éblouissante, efficace et esthétique capable d’éclairer les nombreuses animations nocturnes prévues dans ce complexe à ciel ouvert, accueillant le public, qui pouvait également visiter un zoo spécialement installé pour l’occasion.

Afin de garantir un confort visuel optimal pour les spectateurs de nuit, 60 ballons Pixocom de trois mètres de diamètre (d’une puissance nominale de 8kW produits grâce à 8 lampes halogènes de 1000 watts) et 30 ballons de deux mètres de diamètre (4kW par ballon) étaient disposés, produisant une couleur naturelle et tamisée.

Les enveloppes spécialement conçues pour l’occasion se devaient d’être très résistantes, et filtrer un maximum de poussière et de sable. L’air pulsé en permanence dans le ballon pour le maintenir entièrement gonflé, et ainsi minimiser les prises au vent, était préalablement filtrée pour garantir le bon fonctionnement des ballons.

Les ballons étaient installés sur des mats de 3.5m et 4.5m de haut, l’espacement entre les ballons réalisé au centimètre près par les équipes d’Airstar donnant une impression de géométrie parfaite.

Pour le designer et les organisateurs, ces boules lumineuses, qui semblaient flotter dans le désert qatari, ont pleinement rempli leur rôle d’émouvoir et émerveiller le public présent, plusieurs spectateurs se disant « émus devant cette magnifique vague de lumière. »

Info: www.airstar-light.com

Aller à la barre d’outils