Le système Nuage de Yamaha vient d’être choisi et installé (par la société 44.1) dans un studio de doublage à Plouhernel (Morbihan): Dizale.
Dizale est une association créée en 1998 et soutenue par le Conseil régional de Bretagne. Composée de professionnels, elle s’est spécialisée dans le doublage en breton de tous types d’œuvres audiovisuelles.
Au-delà de cette activité essentielle que représente le doublage, l’intérêt de l’association se porte aussi sur de nouveaux projets tels que les différents types de diffusions audiovisuelles, la création, le sous-titrage…et la production .
Au total et depuis la création de la filière du doublage, Dizale a formé une centaine de professionnels aux différents métiers du doublage et de la production.
En terme de production, et depuis l’an 2000, le doublage représente plus de 350 heures d’animation produites et près de 100 heures de programmes de fiction. Dizale réalise aussi du doublage pour des longs métrages, environ trois à quatre par an.
Jean-Mari Ollivier, ingénieur du son: « Ayant décidé d’acquérir une surface de contrôle, nous avons fait le tour des produits existants, et il s’est avéré que Nuage était une solution très puissante et correspondant à notre budget. De plus, nous n’étions pas particulièrement fixés sur un logiciel, car les documents finaux sont réalisés sur place. Nuendo et Nuage formaient donc un couple idéal pour nous permettre d’améliorer notre productivité dans les projets de doublage. »