Avec HEARTFELT, Cobalt et ETCnomad font battre le cœur de la musique

Middleton, Wisconsin, États-Unis – On dit souvent que les musiciens se livrent à cœur ouvert à chaque concert. La troupe Tactile et le quatuor à cordes Sacconi String Quartet ont récemment collaboré à la création de HEARTFELT, une expérience d’immersion musicale unique sur l’air du Quatuor à cordes en la mineur, opus 132 de Beethoven, contrôlée par le logiciel Cobalt® sur les systèmes Gadget et ETCnomad d’ETC.

Heartfelt 9 June 2015

Avant le concert, les membres du public reçoivent un petit « cœur » en bois sur lequel figure le nom de l’un des musiciens et qu’ils doivent tenir dans la main pendant la représentation. Chaque musicien est, de son côté, équipé d’un petit moniteur cardiaque qui envoie des données en direct au logiciel Cobalt. « Grâce à un logiciel Java personnalisé, notre système récupère les données de rythme cardiaque via une connexion wi-fi et les envoie sous la forme d’une série de commandes de niveau maître à l’ETCnomad en utilisant des chaînes UDP (protocole de datagramme utilisateur), explique l’éclairagiste Ziggy Jacobs-Wyburn. Pendant le spectacle, les séquences font office de déclencheurs macros qui associent les commandes masters individuelles à différents effets. » Résultat : des dizaines de suspensions accrochées au-dessus de la scène s’illuminent, papillotent et se tamisent en fonction des données de rythme cardiaque reçues en direct. Ce système donne lieu à une expérience d’immersion incroyablement humaine, avec participation du public, qui peut entendre et voir les battements de cœur des musiciens.

Lorsque le spectacle HEARTFELT a débuté sa tournée au Royaume-Uni aux mois de juin / juillet 2015, une solution de commande d’éclairage puissante et portable était indispensable. Ziggy Jacobs-Wyburn a tout de suite su que l’ETCnomad serait la meilleure option. « On n’aurait pas pu trouver mieux pour notre projet, explique-t-elle. C’est une solution compacte, idéale pour les tournées. Il suffit de la brancher et tout est prêt. » L’ETCnomad se prête en effet particulièrement bien aux tournées, en raison de son caractère compact et de sa simplicité d’installation. « La spécialisation du programme joue un rôle clé. Il est vraiment conçu pour ce type d’application, et ça se voit, poursuit-elle, très enthousiaste. C’est d’autant plus important qu’on arrive souvent dans une nouvelle salle sans savoir quel type de pupitre ils utilisent. »

Pour un spectacle impliquant une telle complexité technique, avec d’innombrables déclencheurs et effets, il était primordial de choisir un système de commande de l’éclairage flexible et simple à utiliser. L’ETCnomad se branche sur n’importe quel ordinateur et donne accès à la puissance des plates-formes logicielles Cobalt et Eos®/Element®. « C’est comme si je voyageais avec deux pupitres, » explique Ziggy Jacobs-Wyburn. Lorsqu’elle quitte la salle de spectacle, elle emporte l’ETCnomad pour le programmer à la maison ou à l’hôtel. « C’est super d’avoir toujours sur moi tout ce dont j’ai besoin. Je gagne énormément de temps, d’espace et d’argent. C’est l’outil rêvé ! »

Le système Gadget permet de connecter l’ETCnomad directement à un réseau grâce à une interface USB-DMX, ce qui simplifie sensiblement la programmation et le déroulement des représentations. Ziggy Jacobs-Wyburn apprécie particulièrement la possibilité d’intégrer un logiciel tiers. « Nous avons facilement pu associer notre logiciel Java au logiciel Cobalt sur notre ETCnomad. J’aime pouvoir programmer mon propre logiciel. En outre, il s’intègre parfaitement à la plate-forme. »

« Comme tout est exécuté sur le même réseau, il n’y a aucun délai en matière de communication. C’est une solution incroyablement simple à installer et à modifier, y compris à la dernière minute. Je pense que le logiciel Cobalt est capable de réaliser n’importe quelle tâche, n’importe quand parce qu’il ne repose pas sur une structure de séquence unique. Vous choisissez vos effets, leur nature, ce à quoi ils sont connectés et leur ampleur lors de l’exécution. C’est vraiment génial. »

Pour Ziggy Jacobs-Wyburn, l’ETCnomad et le logiciel Cobalt convenaient parfaitement au spectacle HEARTFELT, particulièrement complexe. « Comme je n’ai pas à m’inquiéter d’éventuels problèmes techniques ou de communication entre différentes plates-formes, je peux me concentrer pleinement sur l’aspect créatif du spectacle, » explique-t-elle. Elle sait que non seulement elle va continuer d’utiliser son matériel ETC actuel, mais aussi qu’ETC va continuer d’innover et de lui offrir son assistance pour chacun de ses produits. « Je veux repousser les limites de la technologie et ETC est toujours là pour m’aider à y parvenir. Ils sont toujours ravis d’apporter leur assistance quel que soit le projet. Leur disponibilité et leur gentillesse sont vraiment précieuses. »

Pour savoir comment ce projet a pris vie, regardez la vidéo :

Info: www.etcconnect.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils