Yamaha au Club de l’Étoile à Paris: A Star Is Born!

Né théâtre à l’italienne en 1923, transformé en cinéma en 1930, le Club de l’Étoile occupe une place à part dans le cœur des cinéphiles parisiens. Sa programmation de films étrangers et d’art et essai, dans un environnement pas comme les autres, en fait littéralement une étoile dans les cinémas VIP parisiens. En 2015, le Club de l’Étoile est passé au son numérique, et c’est un processeur Yamaha qui a été choisi afin d’assurer que la qualité de restitution des bandes son des films soit d’aussi haut niveau que le Club lui-même.

20151124_letoile_740

Transformée en cinéma en 1930, la salle a toujours été à part dans le monde des cinémas parisiens. Elle se distinguait en programmant les premiers films japonais en France ; pendant l’Occupation, Henri Langlois, qui habitait à proximité, y projetait clandestinement des films interdits. Dans les années 50, âge d’or des ciné-clubs, le lieu reste à l’avant-garde et préfigure le réseau de salles d’Art et Essai.

En 1985, le Club se réincarne sous la forme d’une salle de projection privée. Un temps réservé aux professionnels, il rouvre ses portes au public en 2010, projetant en haute définition des spectacles d’opéra et de ballet, en direct ou en différé. On peut toujours le privatiser si on le désire pour accueillir des cocktails, des lancements de produits, des conférences de presse, et bien sûr des projections privées.

20151124_letoile_3Le Club de l’Étoile s’enorgueillit de posséder les meilleures technologies en matière d’image et de son : il a notamment adopté le système ShowMax, où l’écran de projection, non perforé, constitue un transducteur audio géant – l’idée étant de supprimer les effets parasites dans l’aigu provoqués par les perforations de l’écran. Afin d’assurer une qualité maximale, le créateur du système ShowMax, Pierre Vincent, a spécifié une chaîne de restitution audio intégralement numérique, basée sur la qualité et la fiabilité des appareils Yamaha.

Le signal audio 24 bits, 96 kHz sortant du serveur vidéo est envoyé sur un processeur/matrice numérique Yamaha DME64N, via une carte d’interface MY8-AE96 AES. Le DME64N traite les signaux et les envoie vers six amplificateurs de puissance Yamaha TX5n, sans conversion, pour reproduction du mixage Surround 7.1 canaux via le système audio 3 voies plus 2 caissons de graves. Programmé par David Rousseau (Yamaha France), le système assure que chaque spectateur appréciera le son avec une qualité sans rivale, quel que soit son emplacement dans la salle.

Info: www.yamahaproaudio.com/europe/fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils