Genelec dévoile son système d’écoute de studio 1236 SAM

Dans le cadre de la 139e convention AES, Genelec, pionnier en matière de systèmes d’écoute active, a dévoilé son nouveau système d’écoute de studio 1236 Smart Active Monitoring (SAMMC) de prestige. Le 1236 et son module amplificateur à distance RAM-XL de format 3U et calibré individuellement procurent la meilleure performance possible dans un système d’écoute principal encastré de grand format. La nouvelle conception est fondée sur celle à deux haut-parleurs basses fréquences de 18 po brevetés de haute efficacité du 1036 de Genelec.

genelec_1236_3

Le 1236 offre une réponse en fréquence qui s’étend de 17 Hz à 26 kHz et est capable de fournir un niveau de pression acoustique de 130 dB à 1 mètre grâce à une combinaison de traitement numérique du signal de pointe et d’amplificateurs de classe D efficaces, générant une puissance à court terme par l’entremise de canaux de graves, de médiums et d’aigus (2 x 1 000 W, 800 W et 400 W respectivement). L’enceinte (H x L x P de 960 x 1 180 x 650 mm/37,75 x 46,5 x 25,625 po) intègrent deux haut-parleurs de graves de haute linéarité de 18 po, deux haut-parleurs médians de 5 po brevetés Genelec de haute efficacité, ainsi qu’un diffuseur à compression hautes fréquences de 2 po, tous montés dans un large coffret à technologie DCWMC (Directivity Control Waveguide).

« Nous sommes heureux d’ajouter le nouveau 1236 à la gamme de produits SAM (Smart Active Monitoring) de Genelec », affirme Lars-Olof Janflod, directeur du marketing et des relations publiques chez Genelec. « Il est conçu pour fournir une performance exceptionnelle dans les environnements d’enregistrement et de mixage les plus difficiles, tout en offrant une reproduction fidèle grâce à sa conception de pointe. Il convient parfaitement à une vaste gamme d’environnements de production et d’applications, tout en mettant en valeur l’engagement continu de Genelec à ouvrir la voie avec des systèmes d’écoute de haute performance innovateurs. »

La technologie SAM est l’élément clé de la conception du RAM-XL. Sur le plan numérique, tous les filtres passifs, les circuits de protection et les calibrages des haut-parleurs sont mis en œuvre avec la plus grande précision. De plus, le 1236 intègre la plus récente version (GLM 2.0) de Genelec Loudspeaker Manager (GLMMC ), comprenant la fonctionnalité AutoCalMC , de sorte à assurer que l’interface haut-parleur/salle demeure aussi parfaite que possible, du moment où le son quitte l’enceinte, jusqu’à ce qu’il atteigne l’auditeur.

Le nouveau système 1236 SAM offre la technologie Genelec la plus avancée et la plus intelligente dans une solution d’écoute principale puissante et de haute performance. Tous les composants électroniques, les circuits d’amplification, les haut-parleurs, ainsi que le coffret ont été conçus, assemblés, testés et calibrés individuellement à l’usine de Genelec à Iisalmi en Finlande.

Caractéristiques et avantages :

Performance du système
Systèmes Smart Active Monitoring entièrement axés sur des solutions éliminant les réglages approximatifs en matière de configuration système et de performance acoustique;
Technologie Directivity Control Waveguide (DCWMC ) évoluée de Genelec assurant le contrôle d’une vaste zone d’écoute, minimisant les réflexions précoces pour une reproduction sonore très précise autant dans l’axe que hors axe;
Conception à deux haut-parleurs de graves permettant d’étendre le contrôle de la directivité aux fréquences du registre bas-médium;
RAM-XL doté d’amplificateurs de classe D de haute efficacité assurant un niveau élevé de pression acoustique, une gamme dynamique élevée, une faible distorsion et une grande fiabilité;
Conception électronique de qualité et algorithmes DSP de précision assurant une gamme dynamique élevée et un niveau de bruit propre extrêmement faible;
Conception thermique judicieuse rendant le RAM-XL extrêmement silencieux pour une installation dans l’espace d’écoute;
Circuit Intelligent Signal Sensing (ISSMC ) de Genelec faisant passer le système en mode veille lorsque aucun signal audio n’est détecté de sorte à assurer des économies d’énergie considérables;
Qualité et fiabilité Genelec protégeant votre investissement à long terme et assurant une faible consommation d’énergie et une qualité audio exceptionnelle.

Technologie SAM
La fonctionnalité AutoCalMC de Genelec mesure la réponse dans la zone d’écoute et applique la compensation appropriée au niveau des registres bas et bas-médium afin de minimiser les anomalies acoustiques nuisibles de la salle, ainsi que les variations entre les différentes positions d’écoute.
Le calibrage parfait d’une salle s’obtient grâce à la fonctionnalité de pointe AutoCalMC qui offre une reproduction sonore neutre en équilibrant la réponse en fréquence du système.
La capacité d’enregistrer et de rappeler instantanément les paramètres de calibrage en fonction des différentes positions d’écoute pendant l’étape de production.
Les réglages de microphone SinglePointMC et MultiPointMC offrent des mesures pour des environnements de mixage avec une, deux ou trois personnes de sorte à optimiser les conditions d’écoute en fonction d’une zone.
Compensation et égalisation par paire stéréo individuelle ou symétrique à utiliser selon l’environnement acoustique.
Chaque groupe d’écoute a son propre fichier de calibrage AutoCal permettant d’utiliser différents groupes en fonction d’une variété de courbes de réponse personnalisées.
Fonctions de contrôle du volume par le curseur principal du logiciel GLM ou par des contrôleurs de volume externes sans fil ou filaires convenant à toutes les applications possibles.
Lecture du SPL en temps réel à l’écran pour le groupe d’écoute actif permettant de contrôler précisément le niveau de pression acoustique de la production.

Aperçu des spécifications :
Niveau de pression acoustique : 130 dB
Réponse en fréquence du système en champ libre : de 17 Hz à 26 kHz (-6 dB)
Précision de la réponse en fréquence : +/- 2 dB (de 21 Hz à 20 kHz)
Filtres passifs : 400 Hz et 3,2 kHz
Haut-parleurs : 2 HP de graves de 458 mm (18 po), 2 HP médians de 125 mm (5 po), un diffuseur à compression hautes fréquences de 50 mm (2 po) avec technologie DCW
Puissance de l’amplificateur : 2 BF de 1 000 W, MF de 800 W, HF de 400 W (tous de classe D)
Dimensions (H x L x P) : 960 x 1 180 x 650 mm (37,75 x 46,5 x 25,625 po);
RAM-XL : baie de hauteur standard 3U/19 po
Poids : 182 kg (401 lb); 11,2 kg (25 lb)
Connexions : 1 entrée XLR analogique; 2 entrées/sorties XLR AES/EBU; 2 connecteurs réseau RJ45

Info: www.sfm.ca

Aller à la barre d’outils