Là où la lumière est plus que le simple éclairage

Il n’y pas si longtemps qu’elles n’étaient qu’un produit de niche sur le marché de l’éclairage, ou, tout au plus, un complément aux systèmes conventionnels d’éclairage. Aujourd‘hui les spécialistes sont unanimes: le lancement de la diode électroluminescente (LED) comme nouvelle source lumineuse est une véritable révolution dans le monde de l’éclairage. L’évolution des produits et des applications est fulgurante.

L’arrivée de la LED exerce une influence sur l’exploitation de la lumière artificielle dans tous les domaines d’activité de l’homme. Le développement du LED en tant que source de lumière blanche de qualité exceptionnelle et des systèmes de commande digitales vont changer fondamentalement la manière que nous éclairons nos appartements, bureaux, magasins et villes. Des éclairages qui s’adaptent automatiquement à l’apport de la lumière naturelle ou qui créent des effets ou des couleurs en fonction des activités et des humeurs sont déjà réalité.

Vouloir réduire la LED à un statut de simple remplaçante des lampes conventionnelles serait ignorer tout le potentiel qu’offre cette nouvelle technologie. En plus des propriétés technico-physiques des LED, la digitalisation de la lumière offre une large gamme de plus-values s’étendant bien au-delà du simple éclairage. Il s’agit maintenant de communiquer ces avantages aux utilisateurs.

CEPSA_Tower_Skyline Teamsite Beitrag

CEPSA Tower

L’avenir a déjà débuté
Des systèmes et solutions d’éclairage en réseau basés sur la technologie LED sont de plus en plus d’actualité. La révolution digitale de la lumière apporte des applications impensables il y une dizaine d’années. Ceci ouvre des opportunités pour les professionnels: les sources et les luminaires LED peuvent déjà fournir des solutions innovantes dans presque chaque domaine d’application.

La gestion digitale automatique des installations d’éclairage est le moteur du développement de nouveaux systèmes améliorés d’éclairage LED. D’ici à 2020, 75% du marché mondial de l’éclairage sera basé sur la technologie LED selon Roger Karner, Directeur de Philips Lighting SA, leader mondial dans les systèmes d’éclairage LED. Dans les marchés de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse le part du LED dans le chiffre d’affaires dépasse déjà largement 50%.

Il n’y a pas si longtemps, la puissance, la qualité de la lumière et l’efficacité énergétique des systèmes LED étaient les points qui commandaient le plus d’attention, mais aujourd’hui c’est l’éclairage et sa gestion qui nous amènent vers un monde digitalisé qui capte l’intérêt. Avec ses systèmes d’éclairage LED en réseau, Philips dévoile un avenir où les innovations en éclairage collaboreront avec des commandes intelligentes, réseaux, appareils et app’s dans les villes, aux places de travail, lors des achats et à la maison. Et cette collaboration améliorera les conditions de vie et créera de nouvelles applications dans tous les domaines d’activité.

Los Angeles Skyline

Los Angeles Skyline

IdO de la lumière
Avec de nouveaux concepts et systèmes digitaux l’on voudrait mettre en réseau les hommes, les lieux et les appareils dans tous les domaines de la vie, et répondre à leurs désirs et besoins en harmonie avec l’environnement. Parallèlement, s’ouvrent des opportunités d’affaires et pour la formation de partenariats. La lumière en réseau et son utilisation personnalisée sera à l’avenir un thème majeur de l’éclairage. La lumière s’associera toujours davantage aux tendances globales comme l’urbanisation, les changements démographiques, la gestion et la conservation des ressources ou les besoins personnels des utilisateurs de la lumière.

Sur le stand Philips Lighting au Forum, le numéro mondial en éclairage démontre comment notre vie pourra changer lorsque la lumière quittera le seul domaine de l’éclairage pour rejoindre l’Internet of Things (IoT) ou l’Internet des Objets (IdO). L’entreprise présente sur ce thème des solutions d’éclairage en réseau pour la tertiaire, l’industrie, les commerces les villes ou pour l’habitation. Les nouveaux partenariats avec par exemple Cisco, SAP, Bosch ou Telekom démontreront comment les nouveaux „Connected-Lighting Systems“ apportent une nouvelle dimension d’intelligence.  Ceci sera utile pour l’ensemble de l’industrie de l’éclairage et doit être compris comme un pas préparatoire pour l’IdO dans la branche.

Philips Lighting SA est leader mondial en éclairage, proposant produits, systèmes et prestations de service. Nous vendons plus de produits d’éclairage LED à haute efficacité énergétique aux professionnels et aux particuliers que n’importe quelle autre entreprise spécialisée. Philips est également leader du marché pour les systèmes d’éclairage connectés et de prestations de service pour la branche éclairage.

Info: www.philips.ch/fr/

Aller à la barre d’outils