Genelec 8430 de la série SAM compatible au réseau IP

Il y a six ans, à la foire ISE 2010, Genelec a fait sa première présentation d’un système audio sur IP. La présentation a été choisie comme l’un des « Choix d’ISE 2010 », car elle a été reconnue comme étant parmi les meilleures innovations présentées lors de l’événement. Depuis, de la recherche et du développement importants ont été effectués, et il y a eu beaucoup d’avancement dans l’établissement de normes plus matures pour l’audio sur IP. Ce travail a été activement poursuivi sous plusieurs formes, mais tout particulièrement la norme AES67 sur l’interopérabilité de l’audio sur IP, publiée en 2015. Celle-ci est rapidement en train de se faire accepter, et établit l’audio sur IP pour le grand public.

Ainsi, la 8430 est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement intenses dans le domaine de l’audio sur IP par Genelec, et l’entreprise estime que le moment est venu d’introduire cette solution avancée : « Chez Genelec, nous croyons que l’audio sur IP en réseau, en utilisant des systèmes entièrement compatibles avec les normes ouvertes et mondiales, est la façon adéquate, fiable, et robuste pour répondre aux besoins futurs du marché audio. En introduisant la 8430, nous faisons un pas important de plus vers cette réalité, » dit Siamäk Naghian, directeur général de Genelec. « Avec les progrès technologiques qui ont été réalisés dans le domaine, et les implications importantes de l’audio sur IP pour les radiodiffuseurs et autres clients, nous pensons qu’il y a un potentiel pour une enceinte bien conçue pouvant offrir à la fois les avantages de commodité et de haute performance que les réseaux IP peuvent offrir. Nous croyons que la 8430 est cette enceinte, et je prévois un accueil enthousiaste du produit au sein de la communauté audio. L’audio sur IP n’est plus l’avenir de l’écoute de contrôle, il est son moment présent. »

8430_ip_1_0La 8430 combine des options de connectivité exceptionnelles. Tout d’abord, en utilisant un signal AES67, la norme de l’industrie de l’audio sur IP, via le connecteur RJ45 logé dans un XLR, et ensuite, en utilisant un signal standard analogique via un connecteur XLR symétrique. Faisant partie de la série SAM de Genelec, la 8430 possède des caractéristiques électro-acoustiques identiques, telles que les technologies MDEMC et DCWMC de Genelec, un port reflex optimisé pour les flux, une très faible distorsion, un niveau SPL élevé, et une vaste réponse naturelle dans un boîtier très compact. Toutes ces caractéristiques permettent d’offrir une reproduction sonore la plus précise possible.

De plus, en tant que membre de la série SAM, la 8430 utilise le logiciel de gestion d’enceintes et de contrôle de réseau GLMMC 2.0 de Genelec, qui permet des ajustements de tous les aspects des réglages de l’enceinte et le contrôle complet du système. En tant qu’élément essentiel de GLM, AutoCalMC de Genelec s’assure automatiquement que chaque enceinte sur le réseau soit alignée pour le niveau, la synchronisation, ainsi que pour la compensation des anomalies de réponse de la pièce.

Une première dans l’industrie, la 8430 est en voie de devenir un outil indispensable dans les systèmes audio en réseau IP dans les studios de musique, les maisons de postproduction, les suites d’édition numérique, la radio, la télévision et les applications de radiodiffusion à l’extérieur.

Info: www.genelec.com
Info: www.sfm.ca

Aller à la barre d’outils