Quand le Puy du Fou rencontre Shure et Chauvet

L’année 2016 a été marquée par la réalisation du plus gros projet de l’histoire du Puy du Fou. Plus de 19 millions d’euros ont été investis pour sortir de terre « Le Théâtre des Géants », une salle de spectacle unique au monde, permettant une mise en scène totalement inédite à 360°. Shure et Chauvet Professional font partie à part entière du projet … découvrons de quelle manière.

puydufou

Le défi était énorme, et le résultat est époustouflant !
Dans un désir de garantir au public un plaisir de découverte total et intense, nous ne dévoilerons pas les différents artifices techniques mis en place.
Cependant nous pouvons indiquer que ce nouveau spectacle intitulé « Le Dernier Panache » accueille 2400 spectateurs à chaque représentation et qu’il met en lumière différents espaces scéniques faisant chacun plusieurs dizaines de mètres d’ouverture (jusqu’à 60m pour le final du spectacle.

Jocelyn Boucher, Directeur technique adjoint  du Puy du Fou, nous a confié qu’il était extrêmement rare qu’un spectacle reçoive un tel accueil dès les premières semaines d’exploitation (ndlr : l’inauguration de la salle s’est faite le 2 avril 2016) : «Nous venons à peine de lancer ce nouveau spectacle et voir que le public est transporté de cette façon nous donne grande satisfaction. Nous considérons un spectacle abouti lorsque nous réussissons à faire oublier la technique au profit de l’immersion et de l’émotion»

Comme souvent le principal ennemi lors de l’installation fut le temps « c’est comme si nous avions eu plusieurs théâtres à mettre en œuvre. De plus nous avions de nombreuses contraintes techniques particulièrement complexes, comme la sonorisation à 360° ou le fait que le son suivent des déplacements aussi inhabituels…»

L’Axient au centre du spectacle

Bien que les répliques des acteurs adultes aient toutes été enregistrées en amont et soient désormais diffusées sous forme de voix-off lors du spectacle, la totalité des voix d’enfants sont assurées en direct. Afin de garantir une liaison sans fil optimale, les équipes techniques se sont tournées vers la technologie Shure Axient (10 liaisons).

Steven Barthelemy, responsable technique du Théâtre des Géants, nous a expliqué que l’Axient était vite devenu une évidence quand il avait fallu choisir le type de système HF à utiliser.

« Nous devions absolument nous tourner vers un système d’une fiabilité absolue, garantissant une couverture parfaite et ne laissant pas la porte ouverte au moindre décrochage, malgré une sonorisation à 360°. De plus, comme nous jouons le spectacle jusqu’à 8 fois par jour, il nous fallait des systèmes mêlant autonomie suffisante, recharge efficace et contrôle très précis des émetteurs.

Comme nous ne sonorisons que des enfants avec ces systèmes, nous avons encore moins le droit à l’erreur. Une fois le système installé, il ne faut pas que nous ayons à intervenir de nouveau dessus pour opérer des modifications.

Cela fait maintenant 1 mois que le spectacle est en exploitation et nous n’avons pas eu à nous inquiéter une seule fois de sa mise en place. C’est vraiment appréciable de pouvoir s’appuyer sur des produits d’une telle fiabilité lors d’un lancement. C’est bien assez stressant comme ça ! »

panache-shure

Ludovic Sardnal, ingénieur conseil Algam Entreprises, a épaulé les équipes du Puy du Fou au moment de l’installation de l’Axient :

« Nous avons assisté Josselin et son équipe lors de la conception, afin de définir les besoins matériels et choisir le type et le positionnement des antennes.
C’est un réseau de huit antennes log-périodique qui ont été déployées pour assurer une couverture optimum.
Compte tenu des longueurs mises en jeu, Les signaux de ses antennes sont distribués aux récepteurs Axient via un système de déport d’antennes sur fibre optique de chez Broady-solutions.

Enfin, quatre antennes Showlink, assurant le contrôle à distance des paramètres  d’émetteurs et le changement de fréquence en cas d’interférences, ont été suspendues au centre de chaque zone de jeu afin de garder le contrôle en permanence sur tous les émetteurs Axient.
Une fois tous les équipements installés et le réseau opérationnel, nous sommes retournés sur place afin d’apporter les derniers ajustements au système qui, tel quel, fonctionnait déjà très bien.

Je suis vraiment heureux d’avoir pu participer à ce challenge et que le système Axient Shure ait été choisi. Il me semble qu’il est en adéquation avec ce nouveau spectacle grandiose. »

Chauvet Professional pour le panache !

Comme nous l’a rapporté Steven Barthelemy, le cahier des charges était clair «nous devions tout éclairer en trad’ à LED. On ne cherchait pas de sources trop puissantes le spectacle tournant avec énormément de vidéo, il ne fallait absolument pas polluer la projection»

100 découpes Chauvet Professional Ovation E910 sont placées dans les différentes scènes de la salle.

« La lumière délivrée par ces éléments est vraiment très intéressante. Nous avons opté pour toutes les optiques qui existent (ndlr : la machine est livrée sans optique) en fonction des tableaux et des besoins et l’IRC répond totalement à nos attentes.

panache-chauvet2

Les jours où nous tournons à 8 représentations par jour, les éclairages peuvent être sous tension de 9h le matin à 22h le soir. Nous n’avons pas d’autre choix que d’opter pour des produits fiables et robustes. Il est évident qu’entre les spectacles nous utilisons une ambiance de service mais la cadence reste soutenue !

Enfin, même si nous sommes en salle, il y a énormément de poussière ici. Nous nous tournons donc vers des machines qui n’ont pas besoin de beaucoup ventiler … sinon nous serions obligés de les descendre et de les nettoyer beaucoup trop régulièrement.
Les découpes Chauvet Professional répondent parfaitement à nos attentes.»

Info: www.puydufou.com
Info: www.algam-entreprises.com

Aller à la barre d’outils