EAW présente Radius

Eastern Acoustic Works (EAW) a annoncé l’introduction de RADIUS, une gamme d’enceintes intelligentes et évoluées conçues pour les installations portatives et permanentes. RADIUS, nouvelle plateforme avec amplification et traitement, offre les prouesses techniques et technologies exclusives à EAW en matière de conception acoustique, comme EAW Focusing et DynO, et intègre le réseau audio Dante et des fonctions de surveillance, de contrôle et de prédiction fondées sur iOS, ainsi que de nombreuses caractéristiques utiles et uniques simplifiant la configuration et optimisant les résultats sans délai.

RSXlanding

La EAW RADIUS Series est une gamme complète qui comprend des enceintes de types point source et ligne source, des retours de scène et des caissons d’extrêmes graves. La gamme complète offre des modèles de type point source à deux voies avec transducteurs de 8 po et 12 po qui sont disponibles selon deux choix de pavillons, en ligne source articulée avec 2 transducteurs de 8 po et de caissons d’extrêmes graves à un seul transducteur de 12 po et de 18 po – elle comptera sous peu un retour de scène coaxial avec transducteur de 12 po.

L’application EAWmosaic fondée sur iOS est commune à toute la gamme RADIUS. Cette plateforme intuitive et entièrement intégrée offre des fonctions sans fil de prédiction, de contrôle et de surveillance à partir de tout emplacement dans un lieu donné. Grâce à la puissance de EAW RADIUS et de EAWmosaic, obtenir des résultats sonores spectaculaires n’a jamais été aussi facile et rapide.

En plus du boîtier en bois, du fini EAW Roadcoat, de l’apparence minimaliste et de l’amplification de classe D avec correction du facteur de puissance, tous les modèles de la gamme RADIUS sont munis d’une foule de caractéristiques judicieuses qui simplifient et accélèrent l’atteinte de résultats optimaux. Ils offrent notamment un grand écran de navigation hautement lisible qui procure un accès à toutes les fonctions RADIUS par l’entremise d’un simple encodeur « tourner-pousser ». Deux connecteurs etherCON verrouillables assurent une connectivité Dante en série simple pour les communications et l’audio à un câble. De plus, chaque enceinte RADIUS possède une connexion WAP intégrée procurant des options souples d’installation de routeur. Les connecteurs d’entrée audio XLR et directs (thru) offrent une option d’entrée analogique et une redondance de reprise automatique. Enfin, l’alimentation est fournie par des connexions en boucle et d’entrée powerCON simplifiant la gestion des câbles.

L’écran ACL et l’encodeur sur le panneau arrière de chaque enceinte assurent l’accès direct à diverses fonctions utiles. En plus des fonctions de base comme le filtre passif et le délai, les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreux modes de voicing préréglés, et même exécuter la fonction Output Check pour vérifier le fonctionnement des transducteurs et amplificateurs sans avoir recours à du matériel externe. Beaucoup de fonctions propres à un modèle en particulier sont aussi accessibles directement à partir du panneau arrière. De plus, une foule d’accessoires destinés à tous les produits de la gamme RADIUS visent à maximiser leur utilité, à simplifier la logistique et à les protéger pendant le transport et leur utilisation à l’extérieur.

Le module en ligne source RSX208L de 41 lb est muni de deux HP de graves de 8 po et de deux moteurs à compression à bobine mobile de 1,4 po qui sont logés dans un boîtier 3 voies compact. La conception de précision fait appel à la puissance des deux HP de graves de 8 po pour générer une amplification au niveau des basses fréquences, ainsi qu’au traitement DSP adapté pour générer des moyennes fréquences nettes tout en maintenant un profil de couverture large et une symétrie acoustique inhérente. Les RSX208L et RSX12 offrent l’autodétection des modules qui est exécutée au moyen d’accéléromètres et de capteurs à infrarouge intégrés permettant à la nouvelle technologie OptiLogic de préoptimiser les modules et la compensation pour perte d’air afin de réduire considérablement les délais de configuration et de réglage.

EAW_RADIUS-300x227Les modèles pleine gamme de type point source comprennent les RSX86 et RSX89 à deux voies avec transducteur de 8 po (60 x 45 et 90 x 60 respectivement) et les RSX126 et RSX129 à deux voies avec transducteur de 12 po qui présentent les mêmes options de directivité que les modèles plus petits. Les pavillons peuvent être tournés pour faciliter l’installation horizontale tout en conservant la directivité voulue. Les modèles avec transducteurs de 8 po et de 12 po pèsent 33 lb et 58 lb respectivement. Il y a quatre boutons-poussoirs de voicing sélectionnables par l’utilisateur qui ont été conçus en fonction des commentaires de personnes clés œuvrant dans les domaines des tournées et de l’installation – ces boutons-poussoirs procurent une variété de réglages sonores de départ sans avoir recours à un ordinateur ni à un processeur externe.

Les modèles de caissons d’extrêmes graves RSX12 à un transducteur de 12 po et RSX18 à un transducteur de 18 po de la gamme RADIUS pèsent respectivement 76 lb et 94 lb. En colonne de deux ou trois modules, les RSX18 offrent des boutons-poussoirs de diagramme cardioïde sur le panneau arrière – aucun calcul complexe à faire pour obtenir un contrôle des basses fréquences de qualité. Les deux modèles procurent une amplification considérable au niveau des très basses fréquences au sol et une sortie passe-haut à tous les produits pleine gamme de la série, alors que le RSX12 peut également être suspendu avec le module en ligne source RSX208L pour réaliser un système réellement intégré.

« La valeur des produits RADIUS est plus grande que la somme de ses parties. Beaucoup de fabricants produisent des produits offrant une foule de caractéristiques, mais peu d’entre eux produisent des produits qui détectent eux-mêmes leur emplacement au sein du système et qui utilisent ces données pour optimiser la performance à l’échelle du système dans un lieu donné. Personne ne conçoit des systèmes comme ceux-là à ce prix », conclut TJ Smith, président et directeur général d’EAW.

Info: eaw.com
Info: www.sfm.ca

Aller à la barre d’outils