Manchester (Royaume-Uni), novembre 2016 – La compagnie de théâtre musical allemande Spotlight Musicals a considérablement investi dans l’impact visuel de ses productions scéniques en adoptant les technologies de projection visuelle de grande ampleur de Digital Projection.
Spotlight a contacté le distributeur allemand ETHA, qui a recommandé deux produits de Digital Projection : le TITAN Super Quad, un système de projection tri-DLP de 20 000 lumens, ainsi que deux E-Vision Laser 8500, des projecteurs de 8 500 lumens, destinés à répondre aux exigences de la compagnie en matière d’imagerie.
Le TITAN Super Quad a été aussitôt déployé pour la première mondiale de Der Medicus, durant laquelle il a projeté texte et images sur le rideau d’avant-scène. Der Medicus est l’adaptation allemande du Médecin d’Ispahan, le best-seller international de Noah Gordon, et se déroule dans la ville de Fulda, considérée comme l’avant-garde des productions de comédies musicales allemandes.
Les deux E-Vision Laser 8500 de Digital Projection ont été disposés côte à côte et permis une fusion précise des bords (un atout majeur pour ce modèle), projetant le contenu créé par le concepteur vidéo tchèque Petr Hloušek sur l’écran de projection « Opera foil » de 13 m x 5 m.
Ce système de projection a été une telle réussite qu’il a intégré pour de bon l’attirail de la compagnie. La dernière production de Spotlight, Treasure Island, bénéficie également de la polyvalence inédite qu’apporte ce système en termes d’agencement. Le puissant projecteur à tri-DLP du Titan Super Quad y reprend du service pour éclairer et illustrer l’endroit du rideau d’avant-scène, ainsi qu’un écran en demi-lune de 6 m de diamètre, et ce tout au long de la représentation.
Avec pas moins de 20 000 lumens en sortie, le TITAN Super Quad est actuellement à la pointe du marché sur tous les plans : il pèse un peu moins de 40 kg, soit 60 kg de moins que certains de ses principaux concurrents, en plus d’être au moins 40 % plus petit que n’importe quel projecteur de sa catégorie. Le TITAN Super Quad est non seulement le projecteur de cette taille le plus lumineux, grâce à ses quatre lampes longue durée, mais aussi le plus silencieux parmi ses concurrents disponibles sur le marché.
Outre les excellents résultats des deux projecteurs E-Vision Laser 8500, Spotlight a également apprécié les atouts de sa source lumineuse au phosphore avec laser à solide, qui ne nécessite que peu ou pas de maintenance. Sans compter que la garantie de 5 ans/20 000 heures du projecteur permet d’avoir l’esprit tranquille.
Maik Walter, directeur technique de Spotlight, a déclaré : « La projection a été une réussite immédiate et s’est déroulée sans accrocs. Nous avons opté pour ces modèles de chez Digital Projection car nous voulions une solution peu onéreuse pour la projection polyvalente d’images de haute qualité et à grande échelle. Nos vœux ont été largement exaucés, d’autant que la qualité du service d’ETHA et de Digital Projection a été remarquable. Nous-mêmes et notre client sommes absolument ravis ».