RCF pour la nouvelle église du Saint Esprit

Le complexe paroissial du Saint Esprit de la ville de Porto Torres (Sassari en Sardaigne) est composé d’une église, de salles pour diverses activités et d’un terrain de sport sur une superficie totale de plus de 8000 m2. Le complexe est né en 2016 pour devenir un point de repère important de la communauté locale, avec une dépense totale pour la construction estimée à 2 millions d’euros environ.

La structure architecturale de l’église a été fondamentale dans le choix des produits RCF qui composent le système audio : l’intérieur est un « open space » de 36 x 16,5 mètres (sans compter le chœur et la chapelle). Aucun point d’installation n’est disponible entre les parois, et les murs du périmètre représentent les seules zones d’ancrage possibles.

Deux colonnes RCF VSA2050 ont été installées sur les parois latérales, plus une colonne VSA1250 à côté de l’autel pour desservir les premières rangées. Un nombre très limité de produits a permis de couvrir intégralement l’espace considérable de 36 mètres de largeur, grâce à la profondeur de la portée des colonnes VSA et à l’ouverture horizontale de 130°.

Les enceintes VSA de RCF représentent une gamme de produits de type array verticaux multiamplifiés munis d’un puissant DSP pour le traitement du signal sonore et le contrôle de la dispersion verticale, ce qui en fait la solution idéale pour les installations fixes dans les espaces intérieurs. Un simple mécanisme de contrôle permet de pointer le signal sonore vers la zone d’écoute et éviter de diffuser l’énergie acoustique vers le plafond ou vers des zones vides en supprimant ainsi les échos et autres effets qui entraineraient la dégradation de l’intelligibilité.

Grâce à leur taille compacte et à leur forme plate, les enceintes se présentent de manière discrète et peu volumineuse. Dans le cas de l’église du Saint Esprit, les enceintes VSA installées ont une couleur standard, mais RCF peut livrer des enceintes en nuances RAL personnalisées dans le but de minimiser l’impact esthétique et privilégier une intégration équilibrée à l’intérieur des bâtiments.

Une deuxième colonne VSA1250 sonorise le chœur situé à côté de l’autel. Pour desservir la sacristie, les techniciens ont placé une enceinte compacte à 2 voies DM 41, alors que la petite chapelle fermée à côté de l’autel, de 7 x 6 mètres, a été sonorisée par une colonne de petite taille à 2 voies CS3082 et un amplificateur-mixeur AM 1064 de 60 W avec 3 entrées audio.

À l’extérieur de l’église, la vaste cour sans portique est sonorisée par des enceintes coaxiales à 2 voies P2110-T, munies de grille en aluminium perforée et d’un revêtement interne étanche, installées sur les parois externes de l’église. Les enceintes sont conformes au degré de protection IP 55 contre la pénétration des agents externes de nature solide ou liquide. « Nous avons choisi les enceintes de la série P car elles sont de type à cornet ce qui donne des performances efficaces et une acoustique dirigée dans une vaste zone comme celle de la cour externe. En outre, elles résistent aux intempéries » précisent les ingénieurs RCF impliqués dans le projet.

C’est la société sarde Costec srl de Sassari qui s’est occupée de l’installation du système de renforcement audio dans l’église du Saint Esprit. Le patron Tonino Loi, qui avait déjà travaillé avec RCF pour la réalisation d’importants projets sur l’île, tels que le système de protection contre les incendies de l’hôpital Brotzu de Cagliari en 2007, parle de la grande vitesse d’installation et de mise en route du système à Porto Torres et insiste sur la satisfaction du maître d’ouvrage quant aux résultats atteints.

L’église a été inaugurée en juin 2016 en accomplissant un rêve que la communauté paroissiale nourrissait depuis des décennies. Plus de 1500 fidèles ont participé à la dédicace du bâtiment.

Info: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils