Riedel au Grand Prix de Monza

Grâce à l’invitation exclusive reçue par Riedel nous avons passé une entière journée entre box et backstage du circuit de Monza, pendant la première journée d’essais libres de ce qui est un classique des pistes de GP: Monza, une piste très rapide et très technique.
Riedel est engagé avec la Formule 1 depuis plus de 20 ans en fournissant produits et services dans le secteur des communications intercom et pas seulement ça.

Comme les courses de F1 sont organisées depuis le début de Mars jusqu’à la fin de Novembre, et se déroulent sur les cinq continents, entre inspections, pré-productions et journée de travail sur les pistes, l’équipe Riedel est pratiquement occupé tout au long des 365 jours de l’année . Les compétitions sont organisées dans différents endroits avec des conditions météorologiques parfois extrêmes et donc les systèmes de transport exigent des projets et des outils robustes  et fiables, capables de travailler à un niveau optimal dans toutes les conditions météorologiques: pluie, haute température, froid extrême, humidité élevée .

En plus de l’équipement l’ entreprise allemande fournit à chaque course jusqu’à un maximum de 20 ingénieurs sur place. Dans la plupart des racing team est présente une personne de référence du staff, toujours très occupé, parmi lesquels nous avons rencontré  Marcin Jakowczyk (Motorsport Solutions Specialist pour Riedel) de l’ équipe Mercedes AMG Petronas, Matt Giusti de l’équipe Sahara Force India et  Leonardo de Biase de l’ équipe Haas F1. Beaucoup de choses que nous avons entendu et beaucoup d’ autres ne peuvent pas être divulgués intégralement parce que le secret des technologies et des tactiques dans ces cas est au niveau maximum.

Entrés dans le box,  à moins d’un mètre de voitures de course en réchauffement et prêt à descendre en piste – où était strictement interdit d’apporter des caméras ou des smartphone – on nous a montré l’ordinateur central et les panneaux Riedel Artiste Intercom et nous ont immédiatement spécifié comme l’interface  parfaite entre l’équipement Riedel et les systèmes radio digitaux TETRA de Motorola assure une communication rapide, stable et efficace entre les ingénieurs, les équipes techniques, jusqu’au pilote. Cet aspect est d’ une importance vitale dans une course et peut même déterminer une victoire ou une défaite. Pensez au seul moment crucial d’un changement de pneus et les stratégies de gestion qui lui sont liées, pour vous faire une meilleure idée.

Jörg Schäfer (Motorsport Solutions Specialist) de l’équipe Riedel est responsable du système TETRA et à chaque course fait fonctionner quelque chose comme 2000 unités à lesquelles lui-même et son équipe s’occupent de faire l’ entretien.

[TETRA (Terrestrial Trunked Radio) combine les avantages de la radio « trunked » analogique avec la radio mobile digitale pour fournir l’utilisation optimale de la fréquence, qualité de transmission élevée pour la voix et les données, la sécurité maximale contre l’ espionnage, ainsi que la gestion du réseau et la gestion de la connexion flexible. En outre, le système radio trunked digitale supporte la communication full duplex, le positionnement GPS et la connexion au réseau téléphonique public. Le système offre la possibilité d’utiliser différents canaux virtuels et peut exploiter la connectivité IP pour soutenir les opérations WAN (Wide Area Network)].

Riedel traite également un aspect très important en fournissant les mêmes systèmes de radio digital et de communication pour la sécurité et le personnel médical, ainsi que pour les conducteurs de la safety car. La sécurité est une préoccupation majeure en F1 et la capacité de communiquer avec le personnel situé tout autour du circuit est vital.

Pour en savoir plus (en anglais): ZioGiorgio.fr – Int’l Editor’s Corner
Info: www.riedel.net

Aldo Chiappini
Guido Block

ZioGiorgio Team
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