Version 4.1 des CL/QL Yamaha compatible AES67

Shizuoka, Japon, mars 2017. – Les consoles de mixage des series Cl et QL, devenues des standards industriels, ont bénéficié d’une mise à jour importante en avril 2016. Cette année, Yamaha propose une nouvelle mise à jour offrant toujours plus de connectivité et d’ergonomie : il s’agit de la version 4.1, désormais disponible sur le site web de Yamaha.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version 4.1 incluent la compatibilité avec la norme d’interopérabilité AES67, permettant la communication entre le réseau Dante et les autres réseaux audio sur IP du marché actuel : Ravenna, Q-LAN, Livewire et autres. Cette passerelle entre différents réseau permettra d’augmenter de façon significative l’expansion des communications audio entre système jusqu’alors incompatibles. La versin 4.1 comporte désormais la fonction de verrouillage présente dans le logiciel Dante Controller appelée “Dante Device Lock”. Ce système permet d’interdire toute modification du routing et des réglages du réseau pour l’appareil concerné, dispositive particulièrement utile pour les configurations de mixage en installations fixes comme les théâtres par exemple.

Le nombre de récepteurs sans fil Shure a été augmenté. La version 4.0 assure le contrôle des modèles ULXD4D et ULXD4Q, la version 4.1 ajoute les appareils non-Dante comme les AXT400, QLXD4, et ULXD4. Le contrôle et le monitoring sont effectifs pour chacun de ces modèles, plus le contrôle du gain en transmission pour l’AXT400. Ceci représente la quatrième étape dans la collaboration entre Yamaha et Shure, collaboration entamée en 2013. Rob Fuhlbrugge, Directeur du département Engineering and Product Development chez Shure explique : “Nous sommes en permanence à l’écoute des utilisateurs dans le but d’améliorer sans cesse la qualité de nos produits. Avec la possibilité de contrôler tous les produits Shure en réseau comprenant Axient, ULXD et QLXD à partir des consoles CL et QL va offrir à un plus grand nombre d’utilisateurs des fonctionnalités de contrôle et de monitoring encore plus efficaces.”

Les autres fonctionnalités qui vont encore améliorer l’ergonomie des consoles sont : un nouveau type opératoire pour les correcteurs paramétriques à un seul bouton, l’amélioration de l’affichage des RTA, de la fenêtre de patch des effets et de l’édition des labels de tranches. Les reconnaissances et le patch Dante pour les nouvelles cartes Audinate Dante-MY16-AUD2 ainsi que pour le DS10 de d&b audiotechnik (Audio Network Bridge) ont été ajoutées.

Yoshi Tsugawa, Directeur du service Pro Audio Business Unit de Yamaha : “A l’âge de l’audio en réseau, la connectivité entre des produits tiers est aussi importante que la fiabilité et la performance des produits eux-mêmes. Cette version 4 .1 est principalement dédiée à la compatibilité avec la norme AES67 qui offre une interopérabilité avec d’autres systèmes, permettant d’étendre le champs d’utilisation des consoles CL et QL dans les environnements où elles sont des standards. Nous espérons sincèrement que ces nouvelles fonctionnalités permettrons aux utilisateurs d’étendre encore plus leurs domaine de création

Info: www.yamahaproaudio.com/europe/fr

Aller à la barre d’outils