Riedel au « Gran Hermano VIP » espagnol

Le système MediorNet de  Riedel Communications  a été cruciale pour la cinquième édition de l’émission du populaire reality show espagnol  « Gran Hermano VIP ». MediorNet a créé l’infrastructure de routing redondants décentralisé de la location près de Madrid où s’est déroulé le Gran Hermano VIP House, en gérant le signal vidéo de plus de 70 caméras et le signal audio généré par quatre différents mélangeurs .

Le service espagnol spécialisé en broadcasting,  Crosspoint S.A.L. a travaillé en étroite collaboration avec le producteur Zeppelintv,  une division de  EndemolShineIberia, pour concevoir et installer le réseau  MediorNet  à l’ intérieur de la location. Le réseau est composé de cinq frame MediorNet Compact Pro deux  MediorNet MetroN et 18 device MediorNet MicroN  – tous connectés à un réseau en fibre optique de 10 Gbps qui va former une matrice de routing décentralisée.

« Pour ‘Gran Hermano VIP’, nous avions quelques exigences très complexes. Le réseau devait gérer toutes les entrées et sorties nécessaires pour mettre en place un spectacle avec plusieurs sujets qui se déplacent d’ une pièce à l’autre. Nous avions également besoin d’ un système à partir duquel nous pourrions synchroniser toutes les caméras. » Dit  José Luis Gacal,  Directeur Technique de  Zeppelintv. « Grâce à notre expérience avec Riedel MediorNet lors d’une autre production, nous avons apprécié la flexibilité, la fiabilité et la facilité d’utilisation de ce système. Très important aussi la modularité des portes MediorNet, ce qui nous permet d’adapter les composants et reconfigurer le réseau pour les différentes typologies de production ».

Le MediorNet Compact Pro et  Micron  ont été placés dans cinq différents points de la location pour capter les signaux des 70 caméras. Les device MicroN sont capables de gérer les signaux vidéo en plus des fonctions PAN/TILT et les données de contrôle caméra par l’ intermédiaire d’ un réseau en fibre de 10G. Le réseau MediorNet a été très utile aussi pour le signal audio provenant de quatre mixer via une interface MADI. En outre pour l’édition 2017 de « Gran Hermano VIP » a été installé la device real-time audio de Riedel, RockNet, en degré de gérer plusieurs canaux analogiques en entrée et sortie.

Dans la «machine room», un MetroN a géré le routing de tous les liens en les dirigent vers le mixer vidéo. Le deuxième MetroN a été utilisé comme backup, en permettant ainsi une redondance complète.

« Pour cette production diffuse 24/7 avec 8 transmissions simultanées, ne sont pas autorisées des erreurs. MediorNet a permis de résoudre de nombreux défis techniques complexes, en faisant naitre un réseau fiable, entièrement redondant et facile à gérer qui sera certainement le point de référence pour d’ autres reality show, » a  déclaré Maribel Roman, General Manager de  Riedel Communications. « Le réseau MediorNet sur fibre a permis à la production de « Gran Hermano VIP » de réduire les coûts et le poids des données des câblages physiques qui devaient passer nécessairement dans les différentes salles. De plus, le potentiel de MediorNet a permis à la production de mieux synchroniser les différentes caméras et d’interagir avec eux via un unique système ».

Info: www.riedel.net

Aller à la barre d’outils